Cancer de la peau : le laboratoire Moderna s’apprête à lancer un vaccin thérapeutique
C’est ce que nous révèle le quotidien d’information générale 20 minutes. Dans une parution datée du jeudi 14 décembre 2023 dernier, il a été révélé qu’un vaccin test du laboratoire Moderna visant à traiter le cancer de la peau, a obtenu de nouveaux résultats favorables. Un vaccin qui pourrait être lancé d’ici 2025 et qui suscite d’ores et déjà beaucoup d’espoir chez les 1,5 million de personnes atteintes de cette maladie à travers le monde.
Connue du grand public grâce à son vaccin contre la Covid-19, la société de Biotechnologie américaine Moderna, entend révolutionner le traitement des cancers de la peau. Il faut dire que les résultats présentés jeudi dernier concernant un sérum thérapeutique sont extrêmement prometteurs. Et pour cause, il permettrait de réduire les risques de rechute et de décès chez des patients atteints d’un mélanome.
Une possible réduction de 49% des risques de réapparition de la maladie
En effet, d’après le bilan d’un essai mené sur 160 personnes atteintes du cancer de la peau au stade avancé, le traitement de Moderna a permis de réduire de 49% le risque de réapparition de la maladie ou de décès, comparé aux patients qui ne l’ont pas pris. Un véritable motif d’espoir pour les 1,5 million de personnes atteintes de cette maladie à travers le monde et qui est également très présente dans le monde professionnel.
Vers un traitement innovant contre l’une des formes les plus agressives du cancer de la peau
Si la firme avait déjà annoncé en 2022 les résultats de suivi sur 2 ans avec une réduction de 44%, les essais cliniques menés par Moderna ont montré sur trois ans une réduction de 5% de plus du risque de rechute ou de décès des patients à qui le sérum a été injecté, en parallèle d’un traitement anticancéreux. Des résultats suffisamment encourageants pour le lancement du traitement selon le patron du laboratoire Stéphane Bancel, qui a indiqué « que le produit pourrait potentiellement être lancé sous une approbation accélérée à l’horizon 2025 ».
Rappelons que le vaccin utilisé à des effets thérapeutiques, ce qui signifie qu’il ne vise pas à empêcher le développement de la maladie, mais la traiter une fois apparue. Il faut dire que ce vaccin suscite de l’engouement au-delà même du laboratoire et a été classé dans la catégorie de thérapie innovante, par l’agence américaine des médicaments et obtenu la désignation « Priority Medicines » par l’agence européenne des médicaments.