CAN 2025 : Thierry Mouyouma veut dépasser le 1/4 de finale !
À moins de trois semaines du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des nations 2025, qui se tiendra au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, le sélectionneur des Panthères du Gabon, Thierry Mouyouma, affiche une ambition claire. Lors d’une interview accordée, le 6 novembre 2025, à Gabon Media Time (GMT), le technicien gabonais a clairement indiqué que le but est de « briser le plafond de verre » et ce, en dépassant pour la première fois le stade des quarts de finale.
Si le Gabon ne rentrera dans sa compétition que le 24 décembre 2025 face au Cameroun, Thierry Mouyouma a déjà les idées fixées pour son groupe. En effet, dans un entretien accordé à Gabon Media Time, le technicien gabonais a refusé toute idée de participation timorée. « Sur le plan pratique, il n’y a pas une équipe qui va à une compétition comme celle-là pour figurer », a-t-il lancé. Avant de renchérir « Il y a des favoris, des outsiders, des équipes données perdantes, mais tout le monde aspire à aller loin. »
Dépasser définitivement les ¼ de finale et marquer l’édition 2025 !
Placés dans un groupe particulièrement relevé avec le Cameroun et la Côte d’Ivoire, tenante du titre, les Panthères du Gabon savent qu’ils évolueront dans ce que beaucoup appellent déjà un « groupe de la mort ». D’ailleurs, Thierry Mouyouma ne nie pas la difficulté, mais refuse le statut de victime : « On me dira que nous sommes dans un groupe de la mort. Oui, nous en sommes conscients. Mais nous sommes le Gabon. Nous sommes une équipe cohérente, une équipe qui a des atouts et qui, au bout de deux ans, a démontré une nette progression. Il serait aberrant qu’on ne sorte pas du premier tour. »
Par ailleurs, l’objectif prioritaire reste néanmoins historique et passe par une performance sur le terrain. Depuis le quart de finale atteint en 1996, sous Da Costa Soares puis ceux de 2012 et 2017, le Gabon bute systématiquement à ce stade. « Nous sommes en quart de finale depuis 1996 ». Avant d’imager la situation avec une métaphore médicale. « Un ostéopathe me disait qu’en sport, on n’a qu’une entorse à la cheville, la deuxième est toujours plus grave, c’est la récidive […] L’intérêt aujourd’hui, c’est de faire mieux que ce seuil, d’aller au-delà des quarts de finale. », a-t-il souligné.
Prudent, Thierry Mouyouma tempère toutefois les rêves de sacre immédiat. « De là où nous sommes, on ne peut pas dire que nous sommes favoris au titre continental. Ce serait une ambition démesurée. » Pour le sélectionneur national, la route passe d’abord par une qualification pour les quarts, puis, une fois ce cap franchi, « on pourra parler de l’intention de gagner la CAN ». Un discours réaliste, ambitieux et fédérateur à la fois. Une chose est sûre les Panthères veulent enfin faire tomber ce plafond de verre qui les freine depuis près de trente ans.








GMT TV