A La UneDerniers articlesSport

CAN 2025 : Le marocain AB Sport, nouvel équipementier du Gabon !

Ecouter l'article

La Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a officiellement tranché sur l’affaire controversée de la marque gabonaise « Gaboma ». C’est la marque marocaine AB Sport qui équipera les Panthères lors de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies 2025, organisée au Maroc du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Une nouvelle qui permet de tourner la page à l’affaire des maillots quasi contrefaits.

Dans un communiqué publié ce vendredi 28 novembre 2025, la Fegafoot explique avoir procédé à une « consultation restreinte d’urgence » après l’abandon forcé du projet controversé Gaboma. Plusieurs équipementiers internationaux dont les italiens Locatoni et Macron, ainsi que le marocain AB Sport auraient donc été sollicités dans un délai extrêmement serré. À quelques jours seulement de la date limite d’homologation des maillots auprès de la Confédération africaine de football (CAF).

Un choix de l’instant ? On l’espère 

« Le critère déterminant a été la capacité à livrer dans les délais imposés tout en respectant les exigences techniques et réglementaires de la CAF et de la FIFA », précise le communiqué de l’instance faîtière du football au Gabon. Ainsi donc c’est à l’issue de l’analyse des dossiers, que l’entreprise marocaine AB Sport, dont les discussions étaient déjà bien avancées avant même l’éclatement du scandale Gaboma, s’est imposé comme le seul capable de répondre à l’ensemble des contraintes.

Un contrat court de six mois sera signé dans les tout prochains jours, le temps de couvrir la compétition. Aussi, la Fegafoot promet ensuite un appel d’offres international ouvert et transparent pour désigner un partenaire à long terme après la CAN. Fondée en 2016 à Tanger par l’entrepreneur Bassam El Akel, AB Sport équipe déjà plusieurs sélections africaines. On note entre autres la Mauritanie, le Soudan, la République centrafricaine et le Djibouti. Mais également des clubs comme le Williamsville AC en Côte d’Ivoire.

Cependant comme l’a rappelé notre confrère AFC Sports, le nouvel équipementier des Panthères du Gabon traîne avait été accusé de plagiat en 2019 de designs.  Notamment par un styliste ayant collaboré avec Nike. Une affaire qui fait étrangement écho au récent scandale Gaboma, où le Gabon a été mis en demeure pour des maillots jugés non conformes et trop inspirés d’Airness. Ironie du sort, le Gabon, qui clamait vouloir promouvoir le Made In Gabon, se retrouve finalement avec un équipementier marocain au passif similaire sur la question de l’originalité.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page