CAN 2025 : C’est décidé, pas de sanction de la FIFA contre le Sénégal !
Assurément la finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, disputée le 18 janvier 2026 à Rabat entre le Sénégal et le Maroc, restera dans les annales pour des raisons bien particulières. Au-delà du sacre des Lions de la Teranga, c’est le scénario chaotique des dernières minutes qui continue de faire débat. Seulement, alors que Gianni Infantino avait sollicité des sanctions exemplaires, la FIFA a décidé de ne pas punir le désormais double champion d’Afrique.
Si la Confédération africaine de football (CAF) a réuni sa commission de discipline le mardi 27 janvier dernier pour examiner le dossier, basé sur trois rapports clés celui de l’arbitre, du délégué match et des responsables sécurité, elle pourrait prononcer des sanctions sévères. Pape Thiaw, en première ligne pour avoir poussé ses joueurs à quitter le terrain, risque une lourde suspension sur le continent, tout comme certains joueurs impliqués. Amendes, suspensions de matchs en compétitions CAF ou autres mesures continentales sont sur la table.
La FIFA ne sanctionnera pas le Sénégal !
Cependant, une bonne nouvelle arrive pour les supporters sénégalais et la Fédération Sénégalaise de football. Et pour cause, la FIFA a déjà tranché à son niveau. Selon des informations rapportées par le très sérieux L’Équipe, les juristes de l’instance mondiale ont clarifié leur position. « Les sanctions qui devront être décidées par la CAF resteront limitées au niveau continental et ne s’étendront pas automatiquement à l’international », a indiqué une source proche du media français. Gianni Infantino a certes condamné fermement ces « comportements inacceptables », mais l’instance n’appliquera aucune mesure mondiale.
La conséquence directe de cette position de neutralité est que la participation du Sénégal à la Coupe du monde 2026 n’est pas menacée. Cette précision apporte un soulagement majeur à la Fédération sénégalaise de football, qui prépare déjà sa défense face à la CAF. Étant donné que tout semble conçu pour incriminer le vainqueur de la CAN 2025 uniquement. Reste à connaître l’ampleur des décisions africaines, attendues dans les prochains jours. La finale historique a offert un sacre mérité, tous comptes faits, du Sénégal, mais elle laisse aussi des traces indélébiles sur l’image du football africain.









GMT TV
[youtube-feed feed=2]