CAN 2023 : Le Mali et le Burkina Faso souverains, la Tunisie déjà à genou !
Décidément cette 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) n’est pas celle des pays arabes. La Tunisie l’a appris à ses dépens après avoir été malmenée par la Namibie. A contrario, l’Afrique de l’ouest francophone débute bien avec le Mali taille patron et le Burkina Faso qui a su déjouer le piège de la Mauritanie.
Le mardi 16 janvier 2023 a été marquée par des résultats surprenants dans cette coupe d’Afrique des nations. Lançant les hostilités, le Burkina Faso de Bertrand Traoré a réussi à se défaire du piège tendu ar les mourabitounes de Mauritanie qui sont restés fidèles à leur tactique groupée. En seconde heure, la Tunisie s’est faite cueillir par des courageux Namibiens très décomplexés qui ont fait étalage de leur football. Quant au Mali l’heure était à l’entraînement face à l’Afrique du Sud.
Bertrand sauveur, les Aigles du Mali plus heureux que ceux de Carthage
Dans un duel Mauritano-Burkinabais, ce sont les étalons qui ont pris le dessus en toute fin de rencontre grâce à un but sur penalty inscrit par le capitaine Bertrand Traoré qui n’a pas tremblé. Le pays des hommes intègres prend les commandes du groupe D en attendant la deuxième journée qui s’annonce animée avec une Algérie certainement revancharde et une Angola qui aura envie d’en découdre.
Dans le groupe E c’est le cafouillage garanti avec deux fortunes diverses au stade Amadou Gon Coulibaly de Bouaké. Les aigles de Carthage ont été surpris par la vélocité de leur adversaire du soir la Namibie qui s’est imposée 1-0. Faisant déjouer tout pronostic. Quant aux aigles du Mali, il fallait se défaire des Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud emmenés par un Perçu Tau de gala. Seulement, le meilleur joueur africain évoluant sur le continent s’est loupé. En réaction, Hamari Traoré (60e) et Lassine Sinayoko (66e) ont buté. (2-0).