CAN 2023 : la RDC vainqueur sur forfait contre la Mauritanie après sa réserve
La nouvelle a été rendue publique ce mardi 11 juillet 2023 par le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF). Suite à la réserve émise par la Fecofa sur le cas Khadim Diaw, l’instance faîtière du sport roi sur le continent a mis à plat le nul (1-1) en offrant les 3 points aux Léopards.
Si le groupe I semblait déjà corsé avec 3 équipes à 7 points, la donne vient de changer. En effet, le jury disciplinaire de la CAF a enfin tranché sur l’affaire portant sur l’éligibilité de Khadim Diaw aligné. Sur la base des documents fournis, l’instance faîtière a décidé de trancher en faveur des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC).
Victoire sur forfait pour la RDC !
Dans sa décision, le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football a d’ores et déjà annoncé les Mourabitounes de leur décision de « déclarer le joueur Khadim Diaw inéligible et de sanctionner les matches auxquels le joueur a participé comme perdu par Forfait par la Mauritanie ».
Ainsi donc, la RDC prend seule la tête du groupe avec 9 points. Soit plus de 2 points perdus dans le nul lors de la 4e journée de ce groupe I. Pour sa part, la Mauritanie revient à 6 points. Malgré sa défaite contre les Léopards, le Gabon récupère une seconde place bien confortable qui lui offre la possibilité d’être qualifié en cas de nul à Nouakchott.
Le jury disciplinaire impitoyable !
Outre le verdict rendu via la décision 001 – CAI – 08.07.2023, l’instance a également décidé « d’infliger à la Fédération de football de la République Islamique de Mauritanie (FFRM) une sanction financière de 10.000 US Dollars ». Cette amende doit être « acquittée en dollars dans les 60 jours suivant la notification de cette décision ».