Cameroun: lancement de l’opérationnalisation de la Caisse des dépôts et consignations
La 6e conférence internationale du Forum des Caisses de dépôt, qui s’est tenue à Libreville, a permis de dissiper les incompréhensions autour de l’opportunité de l’opérationnalisation de cet organisme au Cameroun. Résultat, le Chef de l’État camerounais Paul Biya, a signé le 20 janvier 2023 un décret portant création effective de la Caisse des dépôts et consignations (CDEC) du Cameroun avec à sa tête Richard Evina Obam.
15 ans, c’est le temps qu’il aura fallu au Cameroun pour mettre sur pied leur Caisse des dépôts et consignations. Abrégée CDEC, l’opérationnalisation du puissant outil de développement a vu le jour grâce à la prise du décret y relatif le 20 janvier dernier par le Président de la République du Cameroun. Une avancée considérable qui intervient quelques mois après la 6e conférence internationale du Forum des Caisses de dépôts, qui s’est tenue à Libreville.
Rappelant l’intérêt d’implémenter cette structure en zone Cemac, Lassina Fofana, Directeur général de la Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI), par ailleurs, président en exercice du groupe Caisses de dépôts, a semble-t-il reçu un échos favorable au Palais d’Etoudi. Puisque le ministre des Finances Camerounais s’est engagé à mener une campagne d’éclaircissement sur le rôle prépondérant que jouera cet instrument au Cameroun.
« La visite de travail du Forum dans notre pays permettra sans doute d’améliorer la perception des autorités et du public sur les enjeux et les défis de la mise en place d’une Caisse des dépôts, mais aussi d’apaiser les réticences de certains de nos partenaires quant à la complémentarité de cet instrument au service du développement des pays », avait-il indiqué en marge dudit événement. C’est désormais chose faite.
S’appuyant sur le modèles d’ailleurs en l’occurrence le Gabon, Richard Evina Obam et Anne Geneviève Kingué Etamé, respectivement Directeur général et directeur général adjoint de la CDEC devront s’atteler à « collecter, sécuriser et rentabiliser sur le long terme les ressources généralement oisives » et ce, avec pour finalité, leur orientation vers l’accompagnement des politiques publiques. Reste à convaincre les épargnants.
Notons que les ressources financières devant être consignées à la CDEC sont issues de l’épargne réglementée des consignations administratives et des cautionnements, des fonds de retraite et des régimes de retraite des fonds d’assurance et de garantie, des dépôts des notaires ou des professions juridiques, des fonds des caisses nationales d’épargne ou des caisses de sécurité sociale. Richard Evina Obam espère s’inspirer de Danielle Manon.