Derniers articlesSport

CAF : le Sénégal reste champion avec 338 millions d’amendes à payer et des suspensions!

Ecouter l'article

Le Jury Disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu public, le mercredi 28 janvier 2026, son verdict concernant les incidents survenus lors de la finale de la TotalEnergies CAF Coupe d’Afrique des Nations Maroc 2025, remportée par les Lions du Sénégal face au pays hôte. Il en ressort principalement que le Sénégal conserve sa couronne continentale, mais à un coût élevé. 

Dans sa publication, tard dans la nuit, la CAF a indiqué que malgré de lourdes sanctions financières et sportives infligées à la Fédération sénégalaise de football (FSF), le titre acquis sur le terrain reste intact. La réclamation de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), qui sollicitait une victoire sur tapis vert en invoquant des violations des articles 82 et 84 du règlement de la compétition, a été purement et simplement rejetée par la CAF.

Des suspensions et des amendes pour le Sénégal !

Pour ce qui est des sanctions sévères contre le Sénégal. Le sélectionneur Pape Bouna Thiaw écope de 5 matches officiels de suspension CAF pour comportement antisportif, violation des principes de fair-play et atteinte à l’image du football, assortie d’une amende personnelle de 100 000 USD. Deux joueurs clés à savoir Iliman Cheikh Baroy Ndiaye et Ismaïla Sarr, sont suspendus chacun pour deux matches officiels CAF en raison de leur attitude antisportive envers l’arbitre.

Sur le plan collectif, la FSF doit s’acquitter d’amendes cumulées importantes de 300 000 USD pour le comportement inapproprié de ses supporters. À cela s’ajoutent 300 000 USD supplémentaires pour les agissements antisportifs de ses joueurs et de son encadrement technique, et 15 000 USD pour les 5 cartons jaunes distribués à l’équipe. Au total, les pénalités financières sénégalaises avoisinent les 615 000 USD.

Le Maroc pris dans son propre jeu ?

Annoncé comme le protégé de l’instance faîtière du football africain, le Maroc n’échappe pas aux foudres du Jury. En effet, Achraf Hakimi est suspendu pour deux matches officiels CAF, tandis qu’Ismaël Saibari écope de trois matches de suspension et d’une amende de 100 000 USD. La fédération marocaine est condamnée à 200 000 USD pour le comportement inapproprié des ramasseurs de balles, 100 000 USD pour l’intrusion de joueurs et staff dans la zone VAR entravant l’arbitre.

Il est à indiquer que 15 000 USD devront être payés pour l’utilisation de lasers par ses supporters. Des décisions fortes qui bouclent la fin d’un épisode controversé qui a terni l’image de la finale. La CAF envoie donc un message clair contre toute dérive. Les Lions de la Teranga, double champions d’Afrique, entament désormais leur préparation pour les prochaines échéances avec plusieurs absences notables et un portefeuille allégé, mais le trophée reste à Dakar.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page