CAF Awards : Victor Osimhen désigné Ballon d’or africain 2023
Retenu dans la short list des finalistes par le comité de décision de la Confédération africaine de football (CAF), Victor Osimhen s’est adjugé le titre de meilleur joueur africain de l’année 2023. Une belle récompense pour le Nigérian qui a éclaboussé les pelouses de Série A et de Ligue des champions avec le Napoli.
C’était dans les tuyaux, c’est désormais officiel. L’ancien prince du football nigérian a fini par devenir roi. Attaquant vedette du stade Diego Maradona et élément clé pour les Super Eagles lors des éliminatoires pour la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 qui aura lieu en janvier en Côte d’Ivoire, Victor Osimhen a su mettre d’accord tous les votants.
Victor Osimhen au toit du foot africain !
Après Riyad Mahrez et Sadio Mané, c’est au tour du jeune goleador de Naples de s’asseoir sur le trône du football africain. Victor Osimhen, qui a fini meilleur buteur et meilleur joueur de Série A avec en prime 5 buts en 6 matchs de Ligue des champions, a été désigné « meilleur footballeur africain de l’année 2023 ».
Arrivé sur la pointe des pieds au palais des congrès de Marrakech, au Maroc, le champion d’Italie avec Naples y est retourné avec un ballon d’or bien mérité. Puisqu’aux votes, il devance l’Égyptien Mohamed Salah de Liverpool et le défenseur marocain Achraf Hakimi du Paris SG. Le « nouveau George Weah » comme présenté par la presse italienne fascine.
La domination nigériane avérée !
Longtemps disparus des radars après la génération dorée de 94 et la glorieuse de 2013, les Super Eagles du Nigeria semblent peu à peu revenir au premier plan du football africain. Et ce, via toutes les catégories. Pour preuve, chez les femmes, c’est la Barcelonaise « Asisat Oshoala, déjà primée à cinq reprises, qui a été élue meilleure joueuse de l’année ».
Il est tout aussi judicieux de rappeler que c’est Desiree Ellis qui a été élue coach de l’année chez les femmes. Un sacre qui témoigne de son abattage avec la sélection féminine sud-africaine de football. Si une autre nigériane s’est emparée du statut de meilleure gardienne, c’est Yassine Bounou qui a été primé chez les hommes.