BTP: vers une réquisition de Socoba-EDTPL par l’Etat gabonais ?
Imbriqué au gigantesque puzzle Delta Synergie, SOCOBA-EDTPL, qui se présente comme la première Entreprise de B.T.P au Gabon, pourrait subir le même sort que la Compagnie d’exploitations commerciales africaines-Société gabonaise de distribution ou encore Afrijet, passé sous pavillon gabonais. C’est ce que laisse présager l’audit général de cette nébuleuse, commandité par le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI).
En dépit du fait qu’elle se targue de « faire preuve de son savoir-faire en matière de construction de bâtiments traditionnels, d’édifices prestigieux et de bâtiments industriels, mettant son expérience au service de l’Industrie », Socoba-EDTPL, qui se présente comme la première Entreprise de B.T.P au Gabon, n’a pas été en mesure de réaliser dans les règles de l’art, les travaux du boulevard triomphal. Comme ont pu le constater les populations, ces travaux se sont révélés, loin d’être aux normes en dépit de leur coût colossal.
Face à ce constat qui suit de nombreux autres, le Comité pour la Transition et la Restauration des Institutions (CTRI), engagé dans une phase cruciale de transformation nationale avec la mise en œuvre de missions sectorielles, pourrait changer de stratégie. Concernant le volet bâtiments et travaux publics (BTP) par exemple, certaines entités pourraient passer sous l’escarcelle de l’Etat gabonais. C’est le cas, donc, de SOCOBA-EDTPL. Une entreprise présente dans l’opaque galaxie Delta Synergie.
Delta Synergie dans le viseur, Socoba bientôt acquise?
Ainsi, dans le viseur de l’Etat gabonais, la nébuleuse qui se présente sous les traits d’une véritable boîte noire, pourrait logiquement voir certaines des entreprises qui composent son portefeuille, être récupérée par l’Etat gabonais qui se cherche des moyens de financer son développement, après des années de gestion calamiteuse. Dirigée par le controversé Jean-Claude Baloche Ondimba, Socoba-EDTPL devra jouer des coudes pour éviter la casse.
Après avoir récupéré la la Compagnie d’exploitations commerciales africaines-Société gabonaise de distribution (Ceca-Gadis), Addax Petroleum et plus récemment Assala et Afrijet, dont l’Etat gabonais détient désormais 56% des parts, une nouvelle vague d’acquisition d’entreprises privées par l’Etat gabonais devrait intervenir. Reste à savoir lesquelles seront sur cette liste, même si il est fort à parier que Socoba, devrait en faire parti.
L’information selon laquelle Socoba n’a pas été en mesure de réaliser les travaux est fausse.
Le problème réside sur l’incivisme des populations qui jettent les ordures dans les canalisations (pneus, congélateurs et autres matériaux solides) d’autres ont construit en obstruant les caniveaux, nous étions le 28/03 accompagné de certains membres de l’administration CTRI…
Et en ce qui concerne, le groupe Delta Synergie, Socoba ne fait plus partie depuis 20 ans.
Faites des recherches avant de faire certaines publications svp.