Derniers articlesPOLITIQUE

Bitam : les cadres et notables accordent leur soutien au Gén. Oligui Nguema

Lire cet article

C’est par le biais d’une déclaration rendu public le jeudi 25 juillet dernier dans un hôtel de Libreville que les cadres et notables du département du Ntem dans la province du Woleu-Ntem ont décidé d’accorder leur soutien au président de la transition, le Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguéma, commandant de bord du bateau de CTRI. Un soutien qui devrait se matérialiser par un vote favorable lors du prochain referendum. 

Au moment où certaines voix s’élèvent au département du Ntem pour s’opposer à la construction d’importants programme d’infrastructures multisectorielles sur l’ancien aéroport de Bitam; des projets annoncés par Brice Clotaire Oligui Nguema lors de son dernier séjour à Bitam, les cadres et notables de cette partie du Gabon ont, fait une sortie jeudi dernier à Libreville, pour exprimer leur reconnaissance du Chef de l’État. 

C’est l’ancien député du 2e siège du Ntem, Elie Colin Akoue, entouré des figures bien connues du landerneau politique de Bitam, qui a rendu public la déclaration. À ses côtés, l’ancien député David Ella Mintsa, Oumarou Baba, Hilaire Mintsa, Jacques Engo, Samuel Ngou Ngou et bien d’autres. Ces derniers ont pour ce faire saluer le succès de la visite du chef de l’Etat dans leur localité. « Nous, Cadres et notables originaires du département du Ntem exprimons, très respectueusement, à Son Excellence Monsieur le Président de la Transition, président de la République, Chef de l’Etat, notre profonde gratitude et notre infinie reconnaissance pour l’Honneur qu’il vient de faire à Bitam », a noté l’orateur.

Le Général Oligui Nguema en homme providentiel pour le département du Ntem 

Pour les cadres et notables dans la culture Ekanga «  un tel geste est, avant tout, perçu comme une profonde marque d’estime et de considération. Outre ce geste que nous apprécions à sa juste valeur, le président Oligue Nguema  a aussi mis à profit son séjour pour échanger à cœur ouvert avec ses frères et sœurs de Bitam », ont-ils poursuivi en remerciant le Chef de l’Etat. Pour mémoire, lors de son adresse à la population, Brice Clotaire Oligui Nguema s’est longuement apaisanti sur deux points. Notamment, l’annonce de la construction d’une cité administrative multifonctionnelle et ’appel à l’unité et au rassemblement des filles et fils de Bitam.  

S’agissant en premier point, le Chef de l’État prévoit  la mise en œuvre d’un ambitieux plan d’aménagement de l’ancienne zone aéroportuaire, un site sujet à polémique, depuis la construction, sur les lieux, d’un marché par le régime déchu. Une zone commerciale que le Général de  Brigade a d’ailleurs inauguré lors de sa visite dans le Ntem. 

Les cadres et notables rappellent que « cet important complexe comprendra notamment un héliport, un hôpital militaire, une caserne de gendarmerie, une crèche, des bâtiments abritant des services publics et une salle Polyvalente ». Soucieux d’optimiser le fonctionnement des services municipaux, le Chef de l’Etat a procédé, lors de cette visite, à la remise d’un important lot de matériel mécanique et roulant à la Mairie de Bitam, dirigée par le Délégué spécial Jean-Michel Edou Sima. 

Au sujet des querelles nées de la décision des plus hautes autorités de construire des infrastructures modernes sur l’ancien site de l’aéroport de Bitam, les cadres et notables du département du Ntem ont saisi de cette occasion d’inviter fraternellement leurs  frères et sœurs de « à sortir des polémiques inutiles en privilégiant plus que jamais l’intérêt supérieur de notre localité, car la matérialisation des projets annoncés par le président Oligui Nguema  constitue assurément une formidable et inestimable opportunité de développement de notre cité », 

En ce qui concerne l’appel à l’unité et au rassemblement lancé par le président de la transition, les cadres et notables disent répondre  « par un OUI franc et massif ». Ces derniers ont donc décidé d’accorder solennellement leur soutien à la politique pragmatique menée depuis son accession à la tête du pays par le président Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, ces  annonces qu’ils engagent  « fermement, ici et maintenant, à l’accompagner dans ce lourd, exaltant et ambitieux chalenge de restauration nationale, durant toute la période de transition et bien au-delà ». 

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page