A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Bilie-By-Nze : « Je ne sais pas si les militaires eux-mêmes ont vu venir le coup d’État »

Lire cet article

C’est à la faveur d’un entretien accordé à la rédaction de Radio France internationale (RFI) que l’ancien Premier ministre gabonais est revenu sur la nuit du 30 août 2023, date à laquelle Ali Bongo Ondimba a été renversé. Entre diagnostic sur la gestion de la transition, Alain-Claude Bilie-By-Nze a émis des doutes sur la préparation du Coup d’État qui aurait autant surpris les militaires que les civils. Sapristi !

Alors que le gouvernement s’attèle à paramétrer le dialogue national censé se tenir en avril prochain, les acteurs de la vie politique semblent peu à peu donner de la voix. Fidèle à sa formation politique le Parti démocratique gabonais (PDG) duquel il se dit préoccupé avant tout, Alain-Claude Bilie-By-Nze n’a pas manqué l’occasion de se prononcer sur les évènements du 30 août 2023 qui ont conduit au putsch sur Ali Bongo Ondimba et le régime Bongo-PDG.

La diatribe de Bilie-By-Nze sur le Gén. Oligui Nguema et le CTRI

Interrogé sur le caractère inopiné de l’opération menée après l’annonce des résultats de la Présidentielle de 2023, Alain-Claude Bilie-By-Nze a surpris son monde en insinuant que le Comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI) n’était pas préparé. « Je ne sais pas si les militaires eux-mêmes qui ont pris le pouvoir ont vu venir le coup d’État », a souligné l’ancien Premier ministre gabonais et membre du Bureau politique du Parti démocratique gabonais.

Toute chose qui tend à remettre en cause l’argumentaire du Général de Brigade Brice Clotaire Oligui Nguema qui a allègrement expliqué comment il était parvenu à mettre sur pied cette action qu’il a rebaptisée « Coup de libération ». Dans la même veine, le dernier premier ministre du président déchu Ali Bongo Ondimba, semble peu convaincu par les motivations du CTRI à s’emparer du pouvoir. « Il y a eu un coup d’État, OK, mais quels ont été les bons résultats ? En cet instant, c’est au général Brice Oligui à qui vous devriez poser la question », a-t-il conclu. De quoi s’interroger sur ces déclarations d’un homme politique avisé.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page