Derniers articlesPOLITIQUE

BIE : ouverture officielle des travaux de renforcement des capacités

Lire cet article

Le premier ministre Raymond Ndong Sima a pris part à la cérémonie officielle d’ouverture du 1er programme de renforcement des capacités du Bureau international des expositions (BIE) qui s’est tenu ce mardi 13 février 2024 à Libreville. Une initiative qui vise à consolider les compétences des pays d’Afrique francophone en matière d’exposition.

Fort de ses 14 années passées au sein du BIE, de ses nombreux trophées, le Gabon accueille le 1er programme de renforcement des capacités destiné aux pays d’Afrique francophone depuis ce mardi 13 février et ce jusqu’au vendredi 15 février prochain. Un événement qui contribue au rayonnement du pays et renforce son influence internationale, en dépit de l’ère de transition amorcée le 30 août dernier.

Le BIE et le gouvernement gabonais pour la promotion de la culture

Acquérir des connaissances et un savoir faire technique. Tels sont les bénéfices que pourront tirer les différents participants à ce programme de formation. Des compétences qui leur permettront de tirer pleinement profit des expositions. « Ce programme doit aider tous les pays à pouvoir tirer le plus grand bénéfice de chaque participation à une exposition », a précisé Dimitri  S. Kerkentzes.

Au cours de ces trois jours, les participants représentant divers pays prendront part à des ateliers thématiques. Ils seront notamment entretenus sur les enjeux et les processus d’organisation des expositions. Pour la partie technique, les organisateurs des prochaines expositions apporteront leur expertise.

Le Gabon, une plaque tournante de l’activité internationale

L’organisation de cet événement est un levier qui participe du retour du Gabon dans le concert des nations. La collaboration entre le BIE et le Gouvernement gabonais démontre que le Gabon demeure une plaque tournante de l’activité internationale. « c’est la preuve de l’attractivité de notre pays qui continue de susciter l’intérêt et l’attention du monde par son rôle significatif » a indiqué Raymond Ndong Sima.


 En dépit du changement de régime, le pays continue de promouvoir la collaboration en participant et en accueillant des événements internationaux majeurs. « Cet événement à pour avantage de donner de la visibilité à notre pays, de montrer que le Gabon continue après le coup de libération d’être une plaque tournante de l’activité internationale » a renchérit Laurence Ndong.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page