Derniers articlesECONOMIE

BEAC: la dette des Etats en hausse de plus de 600 milliards entre 2022 et 2023

Lire cet article

C’est ce que révèle la Cellule de règlement et de conservation des titres (CRCT)  de la Banque des Etats d’Afrique centrale (BEAC). En effet, entre janvier 2022 et janvier 2023, l’encours des titres publics émis par les pays de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (CEMAC) a connu une augmentation de 606,4 milliards de FCFA (12,9% en valeur relative). 

Selon les données rendues publiques par le CRCT, cité par le site spécialisé Le Nouveau Gabon, cet encours est passé de 4 708,3 milliards de FCFA au 31 janvier 2022, à 5 314,7 milliards de FCFA un an plus tard. Une hausse qui s’explique par le regain de demandes de financements des Etats, ce malgré un atermoiement des investisseurs pour ces différentes opérations. 

Alors qu’à fin 2022 le taux de couverture de la demande des émetteurs des titres était de 88,9% en moyenne, il est descendu à seulement 76,8% à fin janvier 2023, correspondant à une baisse de 121 points de base. A noter que dans la période donnée, on a enregistré une baisse des coûts des obligations du Trésor assimilables (OTA), partant d’une moyenne de 8,04% à seulement 7,66% au cours des deux périodes.

Cette baisse des taux d’intérêt sur les OTA, qui sont des titres publics dont la maturité est supérieure à un an, est cependant compensée par une hausse de la rémunération des bons du Trésor assimilables (BTA), qui sont des titres publics de court terme. Sur cette catégorie de titres,  le taux d’intérêt moyen est passé de 5,3% à 5,6% au cours de la période sous revue, contraignant ainsi les États à délier davantage les cordons de leurs bourses pour obtenir des financements permettant de gérer leurs déficits de trésorerie.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page