A La UneDerniers articlesPOLITIQUE

Fête de la Libération : Oligui Nguema appelle à l’unité et à la réconciliation nationale

Ecouter l'article

À l’occasion du deuxième anniversaire du coup de libération du 30 août 2023, le président de la République, Chef de l’État et Chef du gouvernement, Brice Clotaire Oligui Nguema, a livré ce 30 août 2025 un message solennel à la Nation. Dans un ton empreint de gravité et de fierté, il a rappelé la portée historique de cette date, qu’il présente comme l’acte fondateur d’un Gabon réconcilié avec lui-même et déterminé à tracer une nouvelle voie.

Une célébration de la dignité retrouvée. Depuis Tchibanga, chef-lieu de la province de la Nyanga, le président a choisi d’arborer sa tenue d’apparat « la plus prestigieuse en de telles circonstances », pour marquer la solennité de l’événement. « Elle symbolise la dignité et le courage silencieux dont nous avons fait preuve le 30 août 2023 », a-t-il déclaré, en référence au jour où l’armée, réunie au sein du CTRI, a mis fin à ce qu’il a qualifié de « joug de l’oppression et de la répression systémiques ».

Pour Brice Clotaire Oligui Nguema, cette libération n’est pas qu’un souvenir. Elle incarne un engagement profond : celui de bâtir un Gabon uni et solidaire, où la justice et l’avenir commun priment sur les divisions. « Ce n’est pas simplement un jour de commémoration, mais le reflet d’un engagement profond à bâtir un Gabon plus fort et plus solidaire », a-t-il martelé.

Justice, unité et avenir commun

Le Chef de l’État a insisté sur la réconciliation nationale comme fil conducteur de son discours. À ses yeux, deux ans après la « libération », le pays a tourné la page d’un passé « révolu » et doit désormais transformer ses défis en opportunités. « Chaque Gabonais, chaque Gabonaise, doit pouvoir se sentir respecté et impliqué dans la reconstruction de notre nation », a-t-il affirmé.

En appelant au dépassement des rancunes et des fractures héritées de l’ancien régime, Oligui Nguema a voulu projeter le Gabon sur la voie d’un avenir commun. « Aujourd’hui, nous célébrons notre liberté retrouvée, mais aussi l’unité retrouvée », a-t-il conclu, avant de lancer : « Vive le Gabon, vive la réconciliation nationale et vive la République ! ».

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page