A La UneDerniers articlesSport

Basketball: Franck Nguema et Hamane Niang pour la tenue des compétitions FIBA

Lire cet article

Le président de la Fédération Internationale de Basketball (FIBA) monde a été reçu en audience ce mardi 18 avril 2023 par le ministre de la Jeunesse et des Sports. Franck Nguema et Hamane Niang ont évoqué la possibilité pour notre pays de jouer pleinement son rôle dans le développement du basketball en saisissant l’opportunité d’organiser les compétitions FIFA Youth et road to ball.

En visite de travail à Libreville depuis le 14 avril dernier, le patron de la Fédération Internationale de Basketball monde s’est entretenu avec le ministre des Sports. Un échange fraternel puisque l’hôte a la particularité d’avoir été ministre du même domaine dans son pays d’origine le Mali avant de s’installer au sommet de l’instance faîtière de la balle orange en 2019. 

À cette occasion, Hamane Niang n’a pas manqué de traduire sa satisfaction au ministre de tutelle après avoir visité les infrastructures du Palais des sports de Libreville. Pour le Président FIBA, « ce complexe est un bijou qu’il faudra exploiter ». D’ailleurs, il en a profité pour suggérer au membre du gouvernement de saisir les opportunités qui s’offrent au Gabon pour davantage valoriser ce sport.

Persuadé des potentialités gabonaises , Hamane Niang a souligné que l’objet de la visite était « d’échanger avec le ministre pour voir comment faire en sorte que la Fegabab puisse jouer pleinement son rôle dans le concert africain ». La qualité des infrastructures sportives et l’expertise locale devraient constituer des atouts solides en cas de candidature pour les Youth ou le prestigieux Road to Ball en zone 4.

Réceptionnant une balle dorée en guise de présent, Franck Nguema s’est dit prêt à saisir ces occasions qui participeront au rayonnement du label Gabon. « Nous sommes disponibles à avancer sur tous ces projets sur le plan régional et sous-régional. Nous avons les infrastructures disponibles pour organiser des évènements FIBA. Reste à voir comment tout ceci peut être mis en place », a indiqué le ministre des Sports. 


Par ailleurs, le membre du gouvernement a invité la FIBA à soutenir les efforts des autorités gabonaises dans le développement du Basketball national mais également permettre à ce que la zone Afrique centrale puisse sortir de l’eau à l’instar d’autres zones en plein essor. Autre point évoqué, le renforcement de la place de la femme dans la sphère décisionnelle sous le sceau du « Women in basketball ».

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page