Barreau du Gabon : Me Lubin Ntoutoume élu bâtonnier intérimaire !
C’est la décision qui a été prise par l’assemblée générale tenue ce samedi 4 novembre 2023. En effet, Bâtonnier de l’ordre des avocats du Gabon jusqu’au mois de janvier 2023, Me Lubin Ntoutoume a reçu quitus de ses pairs de conduire la vacance de poste et d’organiser une élection dans 1 mois au plus.
Une transition dans une transition, c’est la lecture qu’il est aisé de faire au regard de la décision prise ce samedi 4 novembre 2023 par les avocats du Gabon lors d’une assemblée générale. Il en découle que Me Lubin Ntoutoume, s’appuyant sur l’article 59 de la loi du 07 janvier 2015, est réinstallé Bâtonnier avec pour mission principale, la convocation d’une assemblée générale élective au plus tard le 31 décembre 2023.
Vers un retour à la normale au sein du barreau du Gabon
Procédure insidieusement déclinée par la magistrate jadis ministre de la Justice, Garde des Sceaux, la constatation de la vacance au bâtonnat du Gabon a semble-t-il été actée par Paul-Marie Gondjout. Résultat, une assemblée générale a été tenue ce samedi 4 novembre 2023. Laquelle s’est soldée par l’élection temporaire du Bâtonnier sortant, Me Lubin Ntoutoume.
Un mécanisme interne prévu par l’article 66 in fine de la loi n°013/2014 du 07 janvier 2015 qui dispose que « en cas de vacance du bâtonnier dûment constatée par le Conseil de l’ordre ou par le Ministre chargé de la Justice, un bâtonnier intérimaire est élu dans le mois qui suit la constatation de la vacance ». Ce dernier devra, conformément à l’alinéa 2 de l’article 59 de la loi des avocats, organiser une élection au plus tard le 31 décembre 2023.