Barreau du Gabon : l’audience devant le Conseil d’État renvoyée sine die
Censée se tenir le mercredi 17 janvier 2024, l’audience devant le Conseil d’État suite à la saisine en contestation de Me Jean Paul Moumbembe a été renvoyée pour une date ultérieure. Une conséquence de la note d’information N°04 /23-24/GEC-CE-Cab datée du 16 janvier 2024 du Greffier en chef de ladite juridiction actant l’annulation des audiences prévues.
Si dans sa missive rendue publique le lundi 15 janvier 2024, Me Jean-Paul Moumbembe, doyen du Barreau du Gabon annonçait la couleur sur l’audience devant le Conseil d’État dans l’affaire qu’il qualifie « d’usurpation de fonction et de titre de Bâtonnier et de membres du Conseil de l’Ordre National du Gabon », il est que l’avocat devra encore patienter avant d’asseoir ses accusations devant la haute juridiction.
Le 10eme doyen des avocats appelé à la patience !
C’est le schéma que devrait prendre la procédure entamée devant le Conseil d’État. Si dans une lettre adressée à l’ensemble des avocats, Me Jean Paul Moumbembe annonçait que l’épilogue de cette tension intestine serait connue avec l’audience qui était initialement prévue le mercredi 17 janvier dernier, il semble qu’il faudra encore attendre quelque temps. Et ce, du fait que l’ensemble des audiences ont été renvoyées sine die.
Dans sa note d’information N°04 /23-24/GEC-CE-Cab du mardi 16 janvier 2024, le Greffier en chef de cette juridiction acte le renvoi pour une date ultérieure. De quoi refroidir les ardeurs du requérant qui semble plus que jamais disposé à en découdre avec Me Raymond Obame Sima dont l’élection du 27 décembre 2023 est venue attester le quitus de l’ensemble des avocats de recouvrer leur autonomie. Nous y reviendrons !