Bac 2024 : Junior Katanga Kabeya, meilleur élève des séries scientifiques avec 17,04 sur 20
Le concours national des meilleurs élèves, session juin 2024, a révélé des performances académiques exceptionnelles. Parmi ces élèves, Junior Katanga Kabeya s’est distingué avec une note remarquable de 19,93 sur 20, le consacrant ainsi meilleur élève du Gabon.
Lancé en 2021 par la ministre de l’Éducation nationale, Camélia Ntoutoume Leclercq, le concours national des meilleurs élèves vise à promouvoir et récompenser l’excellence académique. Cette initiative met en avant des valeurs essentielles telles que le travail, la discipline et la rigueur. Pour cette 4ème édition, la province de l’Estuaire a brillé grâce à l’extraordinaire performance de Junior Katanga Kabeya. Ce jeune prodige, avec sa note de 17 sur 20 a surclassé tous les candidats au baccalauréat scientifique toutes filières confondues.
17 sur 20 pour le meilleur élève des séries scientifiques
Inscrit au lycée privé Mbele en terminale C, Junior Katanga Kabeya a obtenu la moyenne de 17 au baccalauréat session 2024. Une note qui fait de lui le meilleur des séries scientifiques à tout juste 18 ans. Tout comme le meilleur élève des séries scientifiques, Chad Boundiandza il était scolarisé au lycée privé Mbélé. Des performances qui témoignent de l’existence d’un véritable environnement propice à l’apprentissage, à la discipline et à la réussite, des caractéristiques qui font défaut ces dernières aux établissements publics.
En outre, les trois premières places de la série C sont tenues par des élèves inscrits dans la province de l’Estuaire. En effet, Ludirma Jennifer Francelle Debouto et Delrane De Tchagoue Wagou inscrits respectivement à l’institution Immaculée conception et au lycée privé Mbélé suivent de près le jeune Junior avec 16,71 et 16,13 de moyenne. Le Woleu-Ntem est en tête de peloton pour la série D grâce à la performance de Axel Franck Nkoghe Allogho qui a obtenu 14,96. Dans l’enseignement technique, c’est le Haut-Ogooué qui tient la première marche avec 16,11 en biotechnologie. Une performance de Prudence Mamboumbia Mvou.
Si ces résultats sont impressionnants, l’écart entre l’Estuaire et les autres provinces et celui entre l’enseignement privé et public devraient interpeller les autorités sur la nécessité de placer les élèves dans les mêmes conditions d’apprentissage.