Derniers articlesInternational

Australie : les moins de 16 ans bannis des réseaux sociaux ! 

Ecouter l'article

L’Australie vient de prendre le taureau par les cornes en interdisant l’accès à plusieurs réseaux sociaux, aux internautes de moins de 16 ans. Depuis mercredi 10 décembre à minuit, ces jeunes se voient refuser l’accès à ces différentes plateformes. Une mesure qui vise à protéger les plus jeunes très souvent exposés à toutes sortes de contenus non avisés durant leur navigation sur ces réseaux sociaux. 

Avec cette interdiction, l’Australie devient le premier pays à prendre une mesure aussi radicale face à la menace du numérique sur les plus jeunes. Facebook, Instagram, Tiktok, Threads, Youtube, Reddit, Kick et Twitch et Snapchat sont les premières applications ciblées par cette interdiction. Ils sont ainsi sommés de veiller à ce qu’aucun utilisateur de moins de 16 ans n’ait accès à leur plateforme, faute de quoi ils s’exposent à des amendes. 

Un pas vers le redressement de la courbe? 

Selon les eSafety, une institution australienne, cette réglementation vise à protéger les jeunes des «pressions et risques» auxquels ils pourraient être confrontés sur les réseaux sociaux, précise Euronews. Mais c’est aussi pour prévenir toutes expositions à des éléments de conception qui accroissent la présence en ligne et donc élèvent le temps d’écran. Toute chose qui a un impact négatif sur la santé de ces jeunes consommateurs de réseaux.

A son annonce, des géants de la technologie à savoir Méta, Youtube et bien d’autres ont condamné celà, car ils y voient une perte de plusieurs abonnés à leurs réseaux, indiquent LeMonde. Malgré cette opposition, certains ont décidé de retirer depuis ce jeudi 11 décembre, les abonnés de moins de 16 ans de leurs différentes plateformes, à savoir Facebook, Instagram et Threads.  

Il faut dire qu’avec la montée du numérique et sa place dans le quotidien, il devient de plus en plus difficile pour les humains de se défaire de ces nombreux outils. Une attitude qui crée de l’addiction chez des utilisateurs moins âgés, ce sans compter qu’ils sont amenés à voir toutes sortes de contenus qui vont impacter directement leur comportement. Gageons que cette mesure ait des retombées positives.  

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page