France : Jean-Pierre Antchoué lance un appel à «Construire» depuis Le Mans et Reims

En déplacement dans les villes françaises du Mans et de Reims, Jean-Pierre Antchoué, candidat ç la députation et figure montante de la nouvelle génération politique gabonaise, a tenu à remercier personnellement ses compatriotes de la diaspora. Dans une déclaration empreinte d’humanité et de convictions, il a livré un message fort sur son engagement et sa vision d’une gouvernance participative portée par la diaspora.
C’est loin du tumulte des réseaux sociaux et de la communication institutionnelle que Jean-Pierre Antchoué a choisi de s’adresser à ses compatriotes du Mans et de Reims. En homme de terrain, l’élu gabonais s’est déplacé pour échanger directement avec les Gabonais vivant en France, dans deux villes symboliques : Le Mans, “terre des 24h”, et Reims, “terre des Rois de France”.
« Construire avec loyauté, conviction et engagement »
Dans un message publié au terme de sa visite, le candidat déclaré pour le 2ème siège de l’Étranger a exprimé sa gratitude pour l’accueil chaleureux reçu, mais surtout, il a esquissé les contours d’une ambition collective. « Je suis reparti avec l’espérance que notre diaspora est disposée à Construire », a-t-il confié. Construire, non pas sur des slogans vides, mais autour de principes, de convictions, et de solutions concrètes aux difficultés vécues par les Gabonais de l’étranger.
Évoquant les enjeux du quotidien, de la précarité administrative à l’isolement social, Jean-Pierre Antchoué a martelé la nécessité d’une représentation fidèle et loyale des attentes de la diaspora. « Je suis un vase qui ne demande qu’à être rempli de vos aspirations ; je suis une offrande qui se donne pour les porter et les défendre », a-t-il affirmé.
Une jeunesse prête à gouverner
Loin d’un simple discours de circonstance, cette déclaration sonne comme un véritable manifeste. À l’image de la jeunesse gabonaise engagée dans la refondation post-transition, Jean-Pierre Antchoué assume un positionnement clair : « Ma conviction est que la nouvelle génération que nous sommes est prête à gouverner. »
Dans les échanges avec les communautés locales, relayés notamment par Ulrich au Mans et Basile à Reims, le député a prôné une politique d’écoute active, d’action ancrée dans le réel et de loyauté envers les siens. Une loyauté qu’il revendique et promet de ne jamais trahir.
Une dynamique à suivre dans la diaspora
Alors que la Transition gabonaise cherche à se redéfinir à l’intérieur comme à l’extérieur du territoire, ce type d’initiative politique auprès de la diaspora apparaît comme un signal fort. En réaffirmant que « l’avenir se construit ensemble », Jean-Pierre Antchoué pose les bases d’un dialogue renouvelé entre le Gabon et ses ressortissants de l’étranger.
Prochaine étape : une nouvelle rencontre autour du mot d’ordre « Construire », que le député entend transformer en force politique et en levier de développement partagé. Jean-Pierre Antchoué n’a pas manqué de confirmer que ces visites s’inscrivent dans une série de rencontres itinérantes visant à co-construire un programme participatif avec la diaspora gabonaise.
GMT TV