Derniers articlesECONOMIE

ASECNA : l’ANAC-Gabon présente à la 152ème session du Conseil d’Administration 

Lire cet article

L’Agence nationale de l’aviation civil du Gabon (ANAC) a pris part, le mercredi 06 décembre 2023, à la 152ème session du conseil d’administration de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA). Occasion pour les participants d’analyser l’activité de l’Agence et d’implémenter le cadre normatif en vigueur. 

C’est en présence des administrateurs représentant chaque État membre de l’ASECNA que s’est tenue cette rencontre. Le Gabon, représenté par le directeur général de l’ANAC le général Éric Tristan Moussavou a participé à cette 152ème session basée sur les questions sécuritaires de la navigation aérienne. 

L’ASECNA passée au crible

D’entrée de jeu, le directeur général de l’ASECNA a évoqué l’importance de la session du Conseil d’Administration de décembre. Cette dernière, était axée sur l’analyse de l’activité de l’Agence relative à la gestion de la sécurité et à la qualité des services rendus. Mais également à l’examen du budget de l’année 2024 qui approche à grands pas.

Au terme des échanges, le conseil d’administration a procédé à l’adoption de plusieurs résolutions. Dont la communication sera rendue publique dans les jours avenirs. Afin que ces dispositions adoptées entrent éventuellement en vigueur dans tous les Etats membres de l’ASECNA. 

Application de l’article 57 de la convention

Au regard de ce qui précède, il faut souligner que le représentant du Gabon a assisté à une série de réunions préparatoires. Il s’agit notamment des réunions de la Commission du Conseil, de la Commission de la Sécurité, de la Commission du Contrôle des marchés et de la 51e session du Conseil des Autorités Africaines et Malgache de l’Aviation Civile (AAMAC).

Conformément à l’article 57 de la Convention relative à l’ASECNA. Le conseil a échangé sur l’état d’exécution des résolutions de la 50e session du Conseil, qui s’est tenue le 18 juillet 2023 à Brazzaville, le compte rendu de l’exécution du Programme de travail 2023, en insistant sur l’exécution prévisionnelle du budget 2023 (fonctionnement et investissement). 

Le Plan stratégique AAMAC 2024-2026, notamment sa feuille de route, le projet de Programme de travail 2024, avec la présentation du projet de budget 2024 (fonctionnement et investissement) pour ne citer que ceux-là.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page