ANPI: une délégation d’investisseurs turcs en visite d’inspection
Une délégation d’hommes d’affaires turcs, a scruté, le mardi 2 mai 2023, les opportunités d’investir au Gabon. Au terme de cette visite d’inspection à l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon), Summa, BNG et Mundo Verde Climate, entreprises turcs ont ambitionné la construction d’un centre de conférence international au Gabon et d’un complexe hôtelier 5 étoiles.
C’est assurément une visite d’inspection qui s’est avérée fructueuse pour la délégation turque. En effet, composé de Selim Bora et de S. Kaya Gediz, respectivement président directeur général du groupe Summa et responsable de Mundo Verde Climate, les deux hommes d’affaires ont passé au crible l’environnement local avec le directeur de l’ANPI Gabon. Il en va de même pour Rüya Bayegan du Groupe BGN.
Vers la construction d’un centre de conférence et d’un hôtel
Conduits par Ghislain Moandza Mboma, Directeur général ANPI, ces potentiels investisseurs ont émis le souhait de s’implanter dans le secteur des infrastructures. Avec en ligne de mire l’érection d’un Centre de conférence international. Auquel serait associé un complexe hôtelier 5 étoiles. Une opportunité alléchante pour notre pays ouvert au développement. Reste à définir un mécanisme gagnant-gagnant.
LIRE AUSSI: Gabon-Inde: l’ANPI en VRP devant des représentants de l’IETO
Par ailleurs, la délégation s’est rendue à la Baie des Rois, puis au siège de la Façade maritime du champ triomphal (FMCT). Une filiale du Fonds gabonais d’investissements stratégiques. Un tour d’horizon qui s’est clôturé par une rencontre avec Hugues Mbadinga Madiya. Le Ministre de la promotion des investissements du Gabon a rappelé la nécessité d’assainir le climat des affaires.
Pour information, Summa est actif dans le secteur de la construction. Aussi, dans l’énergie, des mines, de l’hôtellerie, de l’immobilier et de la santé. Il emploie 3 500 personnes. Avec un impact dans 14 pays, dont 8 en Afrique. Quant à Mundo Verde Climate, elle compte 100 ans d’expérience combinée. Tant dans le développement de projets carbone que dans la gestion des risques climatiques.