ANPI-Gabon : la grille tarifaire du guichet de l’investissement en révision
Ce mardi 30 juillet 2024, le Haut conseil pour l’investissement (HCI) présidé par le directeur général de l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) Ghislain Moandza Mboma, a organisé une cellule spécialisée relative à la réduction des frais de création des entreprises pour les gabonais. Des séances de travail qui portent essentiellement sur la révision de la grille tarifaire du guichet de l’investissement et qui aboutiront à la mise en application des politiques du président de la transition le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema, en matière de vie chère et d’entreprenariat.
C’était en présence du directeur général l’Agence nationale de promotion des investissements (ANPI-Gabon) Ghislain Moandza Mboma, des représentant des directions générales des Impôts, de l’Office Gabonais de la Propriété Intellectuelle (OGAPI) et de la Publication Officielle, de la SARL CLICKAFRIK que cet atelier de réflexion a eu lieu. L’objectif est donc de passer au peigne fin la grille tarifaire existante, apprécier les quotes-parts de chaque administration concernée et élaborer la nouvelle grille tarifaire.
Bientôt la baisse des coût de formalisation des entreprises
Selon le directeur général de l’ANPI-Gabon, Ghislain Moandza Mboma, « Lors du séjour du chef de l’Etat en France, Il avait pris la décision de revoir à la baisse les coûts de formalisation des entreprises. Il était important que toutes les administrations présentes au guichet unique puissent se retrouver pour pouvoir ensemble dessiner un nouveau format de la grille tarifaire qui prennent en compte les décisions du chef de l’Etat ». A cet effet, dans les prochains jours, « les gabonais qui souhaitent créer des entreprises individuelles, le coût de formalisation devrait passer de 85 000 FCFA à 50 000 FCFA et les gabonais qui crées des SARL le coût de formalisation devrait passer de 135 000 à 85 000 FCFA » a-t-il déclaré.
Ainsi, l’atelier de ce mardi vise à harmoniser toutes les administrations afin de rendre public dans les toutes prochaines semaines la grille tarifaire qui répond aux instructions du chef de l’Etat. Le patron de l’ANPI-Gabon a précisé que « Nous avons des étapes à exécuter faire valider la grille tarifaire par toutes les administrations, la deuxième serait de porter par la canal du ministère de l’Economie qui la tutelle de l’ANPI en conseil interministériel cette grille tarifaire qui fera l’objet de la prise d’un arrêté du premier ministre pour qu’elle soit opposable à toutes les administrations…D’ici la fin du mois d’août c’est quelque chose qui sera opérationnalisée » a-t-il martelé. C’est sans aucun doute un soulagement pour les entrepreneurs gabonais, qui ne cessent de souhaiter une facilitation en matière de démarches administratives.