A La UneDerniers articlesJUSTICE

Annexe du Tribunal de Libreville : le rapport des sapeurs-pompiers contredit Paul Marie Gondjout

Lire cet article

Si lors de sa descente effectuée le 5 octobre 2023 à l’annexe du tribunal de première instance de Libreville, le Ministre de la Justice de la transition pointait du doigt le non-respect des normes de sécurité, le rapport technique du corps des sapeurs-pompiers révèle une autre réalité. En effet, il en ressort que l’établissement recevant du public (ERP) est aux normes et devrait juste être garnis des dispositifs qui sied, et ce, après les gros travaux.

Promu ministre de la Justice, Garde des Sceaux de la transition pour insuffler un nouveau vent dans ce secteur dans lequel l’attentisme d’Erlyne Antonella Ndembet Damas avait fait ses preuves, Paul Marie Gondjout n’a pas tardé à mettre le pied à l’étrier. En effet, après avoir pris attache avec les partenaires sociaux, le membre du gouvernement qui a longuement milité dans l’opposition pour les libertés fondamentales a tenu à s’enquérir de l’avancement de l’annexe du Tribunal de Libreville.

L’annexe du tribunal aux normes sécuritaires !

C’est en tout cas la conclusion donnée par le rapport technique du corps des sapeurs-pompiers daté du 23 novembre 2022. Et ce, au terme d’une visite effectuée par des experts en sécurité incendie, en l’occurrence le capitaine Elvis Stéphane Edibazoa Walla, dont Gabon Media Time (GMT) a reçu copie. Il en est ressorti que cet établissement recevant du public du type W de la 2ème catégorie tient compte des normes en termes de sécurité. Puisque bâti dans le respect de la réglementation.

Il s’agit notamment du Code de la construction et de l’habitation et de l’arrêté du 25 juin 1980 portant approbation des dispositions générales et particulières du règlement de la sécurité contre les risques d’incendie et de panique dans les établissements recevant du public. Toute chose qui a donc conduit ces experts a donné leur « avis favorable » à la poursuite des travaux dudit établissement, et ce, sous réserve de quelques exigences.

Des exigences des sapeurs-pompiers en cours d’installation

Loin de vouloir mettre à mal la constatation faite par le ministre de la Justice de transition qui emporte tout de même l’érection des rampes d’accès, il est judicieux de préciser que « le non-respect des normes de sécurité » est un abus de langage de la part d’un profane. Car, si par le plus grand des hasards, cet ERP n’était pas aux normes de sécurité, les sapeurs-pompiers qui travaillent pour l’État auraient dénoncé cette tare dans leur rapport technique.

Pourtant, il n’en est rien. Les experts louent même le respect de la réglementation de la part de la Société de construction d’excellence (SCE). Aussi, le membre du gouvernement aurait-il souhaité voir les aspects de sécurité déjà visibles avant la fin du gros œuvre ? D’ailleurs, la visite effectuée par une équipe de GMT après celle du ministre de tutelle a permis de constater les éléments évoqués dans ledit rapport. 

À cela s’ajoutent les dispositifs recommandés par les sapeurs-pompiers, notamment les Robinets d’incendie armés (RIA), extincteurs et des blocs autonomes d’éclairage et de sécurité (BAES) qui devraient, selon un expert agréé, être disposés avant la livraison du chantier.

Lyonnel Mbeng Essone

Rédacteur en chef adjoint, je suis diplômé en droit privé. J'ai longtemps fourbi mes armes dans les cabinets juridiques avant de me lancer dans le web journalisme. Bien que polyvalent, je me suis spécialisé sur les questions sociétés, justice, faits-divers et bien sûr actualités sportives.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page