ANFEP: report de l’examen de DTS après un mouvement d’humeur des agents
Face à l’indifférence dont ils disent faire l’objet le personnel affilié Syndicat National des enseignants et des personnels de la formation professionnelle (SYNEPFOP) a décidé, au terme d’une assemblée générale qui s’est tenue ce mardi 18 avril, de lancement une grève d’avertissement de 3 jours. Une mouvement d’humeur qui aurait contraint la direction générale de l’Agence nationale de formation et d’enseignement professionnels (ANFEP) à reporter la tenue de l’examen du diplôme de technicien supérieur (DTS).
En effet, les responsables de cette organisation syndicale dénoncent l’adoption de mesures qu’ils ont jugées discriminatoire. Au nombre des griefs relevés par le SYNEPFOP, on peut citer entre autres la nomination de fonctionnaires ne faisant pas partie des effectifs du ministre de la Formation professionnelle ou encore le maintien en poste des certains agents pendant plus de 10 ans.
Concernant la tenue de l’examen du diplôme de technicien supérieur session 2022-2023, le bureau de ce syndicat fustige la désignation par décision 004 MFPACIJ/CAB portant désignation des membres chargés de l’organisation du diplôme de DTS session d’avril 2023 qui inclus des personnes étrangères au ministère mais surtout l’absence de dialogue social permanent. Autant d’éléments qui ont décidé les agents à observer un mouvement d’humeur d’avertissement de 3 jours.
Il faut d’ailleurs souligner qu’à la suite de ce mouvement, le directeur général de l’ANFEP Léandre Thomas Anoue Tourou Kiki a, à travers une note d’information, annoncé le report à une date ultérieure de l’examen du diplôme de technicien supérieur session 2022-2023.