Amount of Palm Oil: le Gabon absent du top 10 des pays africains producteurs d’huile de palme
C’est ce que révèle le rapport Amount of Palm Oil produced in African countries 2022-2023 rendu public le mercredi 22 mars 2023 par le site Business Inside Africa. Malgré l’installation de la plus grande usine d’huile de palme en Afrique subsaharienne, le Gabon n’est pas dans le top 10 des pays africains producteurs d’huile de palme.
Le secteur de l’agro-industrie en Afrique connaît une diversité d’activités et une ascension depuis plusieurs années. C’est à ce titre que Amount of Palm Oil produced in African countries met un accent particulier sur la production d’huile de palme qui est un ingrédient polyvalent, élémentaire et largement utilisé dans les ménages notamment pour la cuisson de nombreux produits quotidiennement.
En effet, le Gabon qui a pourtant mis un accent particulier sur la production d’huile de palme ces dernières années, n’apparaît pas dans le top 10 africain. En tête de liste Nigeria avec une production de 1,4 million de tonnes métriques, Côte- d’Ivoire avec une production de plus de 500 000 tonnes métriques, Cameroun qui est le 12e producteur mondial, avec une production de 465 000 tonnes métriques, Ghana avec une production de 300 000 tonnes métriques et Congo Kinshasa.
Suivi de la Sierra Leone, l’Angola, la Guinée, le Libéria et le Sénégal. Un constat amer au regard des multiples politiques mises en place par l’Etat pour doter le pays de la plus grande usine d’huile de palme d’Afrique subsaharienne. Rappelons qu’en 2017 le Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba avait inauguré la plus grande usine d’huile de palme d’Afrique subsaharienne installée à Mouila, fruit d’une coopération public-privé entre Libreville et la firme internationale singapourienne, Olam
C’est une usine de transformation d’huile végétale d’une capacité de 138.700 tonnes par an, installée sur une vaste palmeraie de 40.000 hectares, pour un coût global estimé à 22 milliards de FCFA. L’ambition était alors de faire du Gabon le premier exportateur en Afrique d’huile de palme rouge. Aussi, après un peu plus de 70 000 milles tonnes métriques produites en 2020, le pays n’a produit qu’un peu plus de 120 mille tonnes métriques en 2022.