Alerte canicule : stress hydrique et cherté de l’eau, le calvaire des populations
Depuis plusieurs jours, les Gabonais sont confrontés à une vague de chaleur induite par le réchauffement climatique. Pour preuve, la température à Libreville se situe entre 30 à 32°C le jour pour 42° ressenti. Cette hausse de la température associée au stress hydrique et à la cherté de l’eau constitue un réel calvaire pour les populations.
Si les discussions sur le réchauffement climatique sont dépourvues d’intérêt pour certains, la vague de chaleur qui s’abat sur la capitale fait prendre conscience de la dégradation de l’environnement. Alors que les experts conseillent de bien s’hydrater en ces temps de canicule, de nombreux Gabonais peinent à s’alimenter en eau potable.
Faire face à la canicule sans eau
C’est le grand défi auquel sont confrontées les populations de Libreville et du reste du pays. En effet, les librevillois se plaignent de la chaleur intense qu’il fait dans la capitale. Et pour cause, il fait entre 30 à 32°C soit une augmentation de 1, 5°C. Pour faire face à cette canicule, le ministère de la santé et bon nombre de spécialistes préconisent l’hydratation. « Les fortes chaleurs peuvent entraîner des effets graves sur notre santé surtout sur les personnes vulnérables», ont alerté les services du ministère de la Santé.
Mais comment s’hydrater dans un pays où l’accès à l’eau potable relève d’un parcours du combattant? En effet, dans plusieurs quartiers du Grand Libreville les populations peinent à s’approvisionner en eau. Elles sont contraintes de parcourir des kilomètres, de se lever à des heures impossibles et de porter de lourds récipients pour pouvoir espérer boire ou se laver. Et ça c’est pour les plus chanceux. Selon le Directeur général de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG) il y aurait jusqu’à 5 quartiers qui ne recevraient même pas une goutte.
Et lorsqu’elles veulent se tourner vers la consommation de l’eau minérale, elles se retrouvent confrontées à une autre difficulté, la cherté du litre d’eau. En effet, depuis quelques semaines le prix de la bouteille d’eau a connu une augmentation chez les détaillants. Malheureusement, ce sont les populations vulnérables, déjà confrontées à des conditions de vie précaires qui sont les plus touchées par cette crise de l’eau, mettant leur santé en péril pendant cette période de canicule.