Akanda : un laboratoire pour l’analyse des sols désormais opérationnel
Le 15 février 2024, le ministre de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba était du côté d’Akanda. Accompagné des partenaires au développement, le membre du gouvernement a procédé à l’inauguration du laboratoire du système d’information. L’aboutissement d’un projet qui s’inscrit dans le cadre de la composante 2 de l’initiative pour les forêts d’Afrique centrale (CAFI).
Le secteur agricole gabonais est encore largement sous-exploité. Si les autorités de la Transition ambitionnent de recouvrer la souveraineté alimentaire du pays à l’horizon 2027, grâce au plan national de développement de la Transition (PNDT), la matérialisation de cette ambition passe par une innovation au plan de la recherche. Le laboratoire du système d’information géographique et d’analyse des sols devrait contribuer de manière significative au développement agricole.
Vers une meilleure analyse des sols pour une agriculture performante
C’est l’un des objectifs visés par l’initiative pour les forêts d’Afrique centrale, dans sa 2ème composante. En effet, si la représentante du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), partenaire au projet, s’est dite satisfaite de voir aboutir ces travaux en cours depuis deux ans, elle a surtout prédit des perspectives glorieuses pour le pays. « Je me réjouis de voir l’achèvement de ces travaux, devant les nouvelles perspectives que cela augure pour le Gabon », a indiqué la diplomate, citée par Mediaposte.
Ainsi, selon les responsables de CAFI, ce laboratoire permettra entre autres d’identifier les sols en fonction des cultures souhaitées, grâce à des informations climatiques, agronomiques, ou encore topographiques. Notons que selon le Directeur général de l’Agence de développement agricole du Gabon (ADAG), Rolexin Ngangori, son administration a également bénéficié d’un appui en matériel roulant et autres équipements, ainsi que d’une formation de ses techniciens en système d’information et en analyse des sols.