Agriculture : le Gabon prêt à s’inspirer du modèle Ougandais
Le lundi 26 février 2024, le ministre de l’Agriculture, Jonathan Ignoumba a reçu à son cabinet une délégation ougandaise conduite par l’ambassadeur et chargé d’affaires de la République d’Ouganda, Matata Twaha. Cette rencontre consécutive au séjour de Zita Oligui Nguema en Ouganda a principalement porté sur le développement d’un partenariat stratégique dans le domaine agricole.
Depuis de nombreuses années, le Gabon peine à dynamiser son secteur agricole. Si dans notre article intitulé Gabon : redynamisation des filières cacao-café, le bel exemple de la Côte d’Ivoire nous préconisions que le pays prenne exemple sur ceux qui ont réussi dans le domaine à l’instar de la Côte d’Ivoire et du Ghana, c’est de l’Ouganda que les autorités de la Transition ont choisi de s’inspirer sur certaines cultures.
L’Ouganda en appui au secteur agricole gabonais
La visite de la délégation ougandaise fait suite aux discussions entre la première dame de ce pays et l’épouse du président de la Transition, Zita Oligui Nguema. Des échanges au cours desquels les deux femmes ont exprimé leur souhait de coopérer dans d’autres domaines. Ainsi, l’Ouganda s’est proposé d’accompagner le développement de l’agriculture gabonaise. « Le but de notre visite, tient suite à la réunion que les premières Dames du Gabon et de l’Ouganda ont eue en Ouganda. Au cours des échanges, Madame la première Dame du Gabon a exprimé que l’Ouganda et le Gabon coopèrent dans plusieurs domaines, notamment celui de l’Agriculture » a indiqué Matata Twaha.
Notons que l’Ouganda est un modèle dans le secteur agricole. En effet, le pays a mis en place des initiatives novatrices qui ont conduit à une croissance significative de sa productivité agricole au cours des dernières années. Avec près de 24% du PIB, l’agriculture ougandaise a contribué à la lutte contre la pauvreté et embauche une grande partie des personnes sans diplômes.
Rappelons que le Gabon demeure fortement dépendant des importations en matière d’alimentation. De plus, l’agriculture ne participe que très faiblement à l’économie du pays avec moins de 5% du Produit intérieur brut (PIB). Cette attention du pays envers le modèle ougandais apportera un vent nouveau susceptible de redynamiser le secteur agricole, que l’Etat envisage renforcer afin de réduire la dépendance extérieure de l’ordre de 50% d’ici 3 ans.