Afrique: le RATD veut renforcer la coopération en matière de tourisme durable
Le ministre en charge du Tourisme Jean Norbert Diramba a procédé à l’ouverture des Rencontres africaines du tourisme durable (RATD) le vendredi 5 mai 2023. Des assises qui ont permis aux différentes participants de réfléchir sur les enjeux et perspectives en faveur du développement de cette filière sur le continent africain afin d’en faire un levier de l’économie.
C’est dans un hôtel de la capitale gabonaise, Libreville, que la cérémonie d’ouverture des Rencontres africaines du tourisme durable a eu lieu. C’est le membre du gouvernement en charge du Tourisme qui a procédé à l’ouverture des travaux. Pour Jean Norbert Diramba, cet événement est une occasion de « renforcer et d’améliorer la coopération régionale en matière de tourisme durable ».
En effet, les Rencontres africaines du tourisme durable étaient l’occasion de réfléchir sur les enjeux et les perspectives en vue de parvenir au développement de cette filière en Afrique. Aussi, des stratégies, des plans d’action, des projets et des opportunités de financement du tourisme durable ont ponctué les échanges au cours des différents panels.
Au terme des mots de bienvenue et des allocutions des différents officiels, les participants ont procédé à la visite des stands. Ces expositions mettaient en exergue le savoir-faire et être des artisans gabonais et africains. Précision que les Rencontres africaines du tourisme durable ont pris fin le dimanche 7 mai par une excursion à l’Arboretum Raponda Walker sis à Akanda au nord de Libreville.
Il est temps qu’avec un milieu naturel, une faune et une flore très riches, notre pays soit parmi les plus belles destinations, que ces paysages attrayants, des côtes et berges à couper le souffle et ses 13 parcs nationaux sachent vendre au mieux le pays. Gageons que les résolutions des RATD contribueront à cet essor.