Afrique: le Gabon leader en matière de promotion et défense des droits des femmes
C’est ce qui ressort de l’édition 2023 du rapport « Les femmes, l’entreprise et le droit » de la Banque mondiale. En effet, grâce à la politique impulsée par les plus hautes autorités en tête desquelles le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba, le Gabon est classé 25ème mondial et 1er en Afrique en matière de promotion et de défense des droits des femmes.
C’est assurément une information pour le moins positive à la veille du 8 mars, date à laquelle le monde entier célèbre la Journée internationale des femmes. Si en 2015 le président de la République Ali Bongo ondimba avait decreté la décennie de la femme, celle-ci semble avoir porté ses fruits notamment en matière de defense des droits de la femme.
Selon le rapport de la Banque mondiale « Le Gabon se distingue par une réforme complète de son Code civil et la promulgation d’une loi visant à éliminer la violence à l’égard des femmes, des évolutions qui ont fait passer son score de 57,5 en 2020 à 82,5 en 2021 » Pour les autorités gabonaises, qui ont beaucoup œuvré dans ce domaine depuis une quinzaine d’années, c’est une consécration, un espoir et une réponse gratifiante pour le travail abattu.
Ali Bongo Ondimba pour sa part s’est réjoui de cette distinction qui est le fruit des nombreuses activités et politiques mises en place dans ce domaine « C’est une consécration et une invitation à aller plus loin ! ». Rappelons que si la cause des femmes a autant progressé au Gabon, c’est également grâce à l’implication de la première dame Sylvia Bongo Ondimba à travers la Fondation éponyme.