Africa CEO forum : Bilie-By-Nze en VRP du potentiel du Gabon
Du lundi 05 au mardi 06 juin 2023, le premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze a conduit une forte délégation lors de l’Africa CEO Forum (ACF) qui s’est tenu à Abidjan en Côte d’Ivoire. Profitant de cette présence, le chef du gouvernement a animé une session « Invest In Gabon » en présentant globalement le potentiel économique de son pays.
C’est accompagné des ministres de la Promotion des investissements, Hugues Mbadinga Madiya, du ministre des Mines Chen Sylvestre Mezui M’Obiang, du ministre de l’Économie Nicole Jeanine Lydie Roboty, du ministre de l’Énergie Severin Mayounou ou encore du directeur général de l’Agence nationale de la promotion des investissements Ghislain Moandza Mboma que le chef du gouvernement a pris part à cette rencontre qui a réuni plus de 2 000 chefs d’entreprises, des chefs d’État et de gouvernement.
Placé sous le thème « Réussir malgré les crises, de 300 à 3 000, comment accélérer l’émergence de la prochaine génération de champions africains ? » l’Africa CEO Forum se veut un événement majeur qui a permis de mettre en avant des solutions concrètes et innovantes afin de permettre à davantage d’entreprises africaines d’atteindre un chiffre d’affaires supérieur à un milliard de dollars, et ce, malgré un contexte mondial marqué par les crises et l’incertitude.
LIRE AUSSI: Gabon : Didier Drogba prêt à investir dans le secteur de l’or
Présent à cet événement, Alain-Claude Bilie-By-Nze a échangé avec une quarantaine d’opérateurs économiques avec pour objectif de présenter l’environnement des affaires du Gabon et attirer des potentiels investisseurs ? « Nous avons la responsabilité depuis plusieurs années d’accompagner le Président de la République dans sa volonté de diversifier l’économie gabonaise », a-t-il indiqué.
Lors de la session « Invest In Gabon » placée sous le thème, « Transformer l’économie gabonaise, la diversifier et la placer sur la durabilité », le premier ministre a présenté la vision du président Ali Bongo Ondimba depuis son accession à la magistrature suprême, en 2009, notamment en matière de diversification. S’appuyant sur les chiffres à l’appui et classements internationaux, il a rappelé les performances du Gabon. Il faut souligner que le Gabon est « le pays le plus attractif en Afrique centrale pour le commerce en 2022-2023 » et enregistre une croissance soutenue.