A La UneDerniers articlesSOCIETE

Affaires Sociales : les syndicalistes pointent du doigt l’incompétence de Guy Patrick Obiang

Lire cet article

Réunis en assemblée générale, le lundi 8 mai 2023, les agents du ministère des Affaires Sociales sont montés au créneau quant à leurs mauvaises conditions de travail. Ces derniers dénoncent l’incapacité du Dr. Guy Patrick Obiang Ndong à solutionner les sempiternels maux qui minent leur secteur.

Las d’être tournés en bourrique, les agents du ministère des Affaires Sociales se sont réunis en assemblée générale le 8 mai dernier. À l’ordre du jour, les dysfonctionnements recensés dans leur département ministériel dirigé par le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong. Pour ces derniers, plus rien ne semble aller dans le sens de la logique. 

Un plaidoyer pour l’autonomisation du secteur

Au nombre des points évoqués par les fonctionnaires des Affaires sociales, l’absence de solutions concrètes du Dr. Guy Patrick Obiang Ndong à gérer les deux portefeuilles. Selon ces derniers, le membre du gouvernement ferait la part belle à son administration d’origine. Et ce, au détriment des Affaires sociales et de la Famille. Une situation invivable. 

Par ailleurs, ils ont mis un point d’orgue sur les situations des agents sans salaire. Mais également sur le concours de l’INFASS qui se serait tenu dans des circonstances ambigues. « Nous nous rendons compte que le mariage avec la santé ne nous profite pas », ont-ils martelé. Un cri d’alarme de ces pères et mères de famille qui se sentent délaissés par la tutelle. 

Vers la scission de ce portefeuille ministériel ?

Jumelé depuis le 8 mars 2022 avec le Ministère de la Santé, le pan des Affaires sociales se dit à bout de souffle. À cet effet, les agents exigent la scission des deux départements. « Nous demandons simplement la séparation des deux ministères ». Une requête qui selon eux saurait apporter des solutions aux multiples difficultés qu’ils rencontrent. 

Il est judicieux de préciser que depuis son arrivée aux Affaires sociales, le Dr. Guy Patrick Obiang Ndong n’a toujours pas rencontré les partenaires sociaux. Reste donc aux plus hautes instances de la République en tête desquelles le Président de la République de prendre ses responsabilités pour trouver une solution idoine à ce statu quo.

Esther Kengue

Diplômée en Communication des organisations, l'écriture est une vocation que je mets au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time pour servir mon pays.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page