A La UneDerniers articlesDIASPORA

Affaire Mediator: l’avocat gabonais Me Istovant Nkoghe garant de la défense de certaines victimes

Lire cet article

Le lundi 9 janvier 2023 s’est ouvert devant la cour d’appel de Paris le procès contre le Laboratoire Servier et plus particulièrement dans l’affaire dite Mediator, un antidiabétique utilisé comme coupe-faim à l’origine de plusieurs centaines de morts. Un procès fleuve qui verra l’avocat gabonais au Barreau de Brest  en France Me Istovant Nkoghe assurer la défense de certaines victimes. 

Mis sur le marché comme antidiabétique en 1976 mais indûment prescrit comme coupe-faim jusqu’en 2009, le Mediator a entraîné de graves effets secondaires sur des milliers de patients souffrant de pathologies cardiaques ou pulmonaires et parfois entraîné leur mort. Il a été prescrit à environ cinq millions de personnes durant ses 33 ans de commercialisation. 

C’est d’ailleurs grâce à une enquête menée par la pneumologue Irène Frachon qui rend compte de la dangerosité de ce médicament comportant des risques de toxicité pour les patients. Traînés devant les tribunaux après un retrait insidieux du médicament, les Laboratoires Servier seront condamnés en mars 2021 pour « tromperie aggravée », à verser à l’État une amende de 2,7 millions d’euros. 
Si ce dernier avait été relaxé du chef d’accusation d’escroquerie pour cause de prescription, le parquet de Paris a décidé de faire appel de cette relaxe partielle.

Il faut noter que pour ce nouveau round, ce sont 7 653 victimes qui ont été recensées. Ce qui dénote du caractère exceptionnel de ce procès. « Ce procès est aussi l’occasion, pour la justice de donner un signal fort aux industriels de la santé, afin qu’ils comprennent que la santé est tout sauf une affaire de rentabilité financière », a d’ailleurs estimé Me Istovant Nkoghe qui represente une partie des victimes.

Henriette Lembet

Journaliste Le temps est une donnée fatale à laquelle rien ne résiste...

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page