Affaire Gabon-Gambie: la CAF maintient sa décision et renvoie la Fegafoot devant le TAS
Réunie le 8 février dernier par visioconférence, la commission d’appel de la CAF a une nouvelle fois examiné le cas du Gabon dans le cadre de la rencontre face à la Gambie du 16 novembre dernier. Comme il fallait s’y attendre, l’instance faîtière du football africain, a confirmé sa décision, maintenant ainsi la sanction financière et renvoyant la Fegafoot devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS).
Nouvel épisode dans le feuilleton Gabon-Gambie. Alors que les images de Pierre Emerick Aubameyang, ses coéquipiers et le staff technique gabonais continuent de hanter les esprits au-delà même de la défaite, la commission d’appel de la Confédération africaine de football (CAF) a maintenu sa décision, comme on peut le lire dans le communiqué diffusé à l’issue de la rencontre tenue le 8 février dernier.
En effet, réunis par visioconférence, les membres de la commission ont tout simplement « rejeté sur le fond les prétentions de la Fédération gabonaise de football », bien que les jugeant « recevables sur la forme ». En d’autres termes, la CAF, bien que chargée de « protéger » aussi bien l’esprit du sport que les joueurs et autres officiels, n’a pas jugé excessif le traitement réservé à la délégation gabonaise.
Renvoyant la Fegafoot devant le Tribunal arbitral du Sport (TAS), la CAF s’est donc une nouvelle fois rangée du côté de la Gambie, au détriment du football. Reste désormais à savoir si le TAS sera plus attentif à une situation qui pourrait ouvrir la brèche à des débordements inter-fédérations.