Abuja : la mise en œuvre du Marché unique du transport aérien africain en discussion
Du 13 au 16 novembre 2023 se tient à Abuja au Nigeria, la commémoration du 24ème anniversaire de la Décision de Yamoussoukro sur la libéralisation de l’accès aux marchés du transport aérien en Afrique, adoptée le 14 novembre 1999 à Yamoussoukro par les Ministres africains en charge de l’aviation civile. Un événement auquel a pris part une délégation de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) conduite par son directeur général, le Général Eric Tristan Franck Moussavou.
Placé sous le thème : « L’Afrique veut voler », cette rencontre fait suite à celle qui s’est tenue à Dakar le 14 novembre 2022 et a pour objectif de faire un point de la mise en œuvre de la Décision de Yamoussoukro dont l’ambition est d’améliorer la connectivité et de renforcer l’intégration africaine par une libéralisation des services de transport aérien.
La mise en place du Marché unique du transport aérien africain au cœur du 24ème anniversaire de la Décision de Yamoussoukro
Ainsi, ce 24ème anniversaire s’inscrit dans le cadre du projet pilote de mise en œuvre du Marché unique du transport aérien africain (MUTAA SAATM PIP) de l’Union Africaine. Il s’agit donc pour les participants d’évaluer les progrès réalisés pour la mise en œuvre de ce projet phare de l’Agenda 2063 de l’Union africaine (UA) mais aussi de renforcer davantage la récente décision des ministres en charge des Transports lors de la quatrième session ordinaire du Comité technique qui s’est tenue à Zanzibar, en Tanzanie, du 12 au 15 septembre 2023.
Il faut souligner que cette commémoration d’Abuja constitue « une opportunité d’aborder les problématiques qui entravent le développement de l’aviation civile africaine et la concrétisation de l’ambitieuse vision africaine portée par la DY et le MUTAA ». Pour rappel, le Gabon s’est engagé pour la mise en œuvre totale de la décision de Yamoussoukro, et a, de ce fait, confirmé l’accès à tous points du Gabon à tous les Etats Parties à la DY conformément à celle-ci et sous réserve de réciprocité.