62e congrès Fegafoot : « PAM » pour des assises du football entre acteurs
Organisé le samedi 2 mars 2024, le 62e Congrès de la Fédération Gabonaise de football (Fegafoot) a permis à l’instance faîtière du sport roi de s’enquérir de l’état actuel des choses. Faisant l’économie de l’action de l’équipe qu’il conduit, Pierre Alain Mounguengui, fédéral, a appelé les acteurs à réfléchir aux solutions pérennes en organisant de nouvelles Assises du National-foot.
Ce sont des présidents de clubs, des associations de footballeurs et autres acteurs de premier ordre du football gabonais qui ont participé de manière active au 62ème Congrès de la Fédération Gabonaise de football dans un hôtel de la place. Passant au crible les maux qui minent le sport roi, les panélistes ont pointé du doigt le déroulement entrecoupé du championnat d’élite qui a continuellement perdu en régularité. Une situation qui n’est pas sans conséquence.
Pierre Alain Mounguengui pour un avenir plus serein !
Se positionnant en fondateur d’une nouvelle ère, Pierre Alain Mounguengui exhorte les acteurs du football gabonais à repenser le modèle en vigueur. « Nous avons tenu des Assises avec des gens extérieurs qui nous ont imposé leurs propres idées qui s’entrechoquaient avec les nôtres. Mettons ces gens là un peu de côté. Retrouvons nous uniquement entre acteurs du football, pour réfléchir aux solutions pour l’avenir de notre football » a souligné le patron de la Fegafoot.
Une invitation opportune car le schéma du National foot ne semble plus répondre aux exigences de l’heure. Acté récemment sur proposition du Ministre des Sports le Dr. André Jacques Augand, le championnat national 1 et 2, se tiendra du 30 mars au 30 juin 2024. Soit seulement 3 mois avec deux poules avant les play-off. Un format qui peine à porter ses fruits et dont les effets néfastes portent atteinte à la compétitivité de l’équipe nationale dirigée par le duo Thierry Mouyouma – Cédric Moumbamba.