4 façons d’utiliser le bicarbonate de soude
Poudre très fine, le bicarbonate de soude, ou bicarbonate de sodium, est non inflammable, ni toxique. Il est utilisé pour soigner, cuisiner, nettoyer, jardiner, et même en tant que pesticide. Avec une réelle efficacité, ce produit miracle facilite la vie. Comment l’utiliser au quotidien? GMTme vous donne quelques astuces.
Le bicarbonate de soude comme dentifrice et rince-bouche efficace
Le bicarbonate de soude est une solution économique et efficace contre les aphtes. Pour vos bains de bouche, mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une demi-tasse d’eau puis rincez à l’eau froide. Il peut être une alternative économique à votre dentifrice classique : saupoudrez-en sur une brosse à dents humide et brossez vos dents normalement. Notons que il blanchit les dents
le bicarbonate comme shampoing naturel
Si vous utilisez un shampoing bio, vous pouvez renforcer l’efficacité dudit shampoing avec du bicarbonate de soude. En vue d’enlever les résidus de laques ou de gels sur vos cheveux, ajoutez une fois par semaine 1 cuillère à café de bicarbonate de soude à votre shampoing bio et massez 3 à 5 minutes. Et pour nettoyer peignes et brosses à cheveux, mettez quelques cuillères de bicarbonate de soude dans un récipient d’eau chaude, laissez tremper vos brosses quelques heures puis rincez.
Bon pour la Santé
En vue de diminuer l’acidité de l’estomac, le bicarbonate de soude est utilisé dans l’alimentation, dans des sels effervescents et dans des médicaments. Il soulage ainsi l’excès d’acide chlorhydrique présent dans l’estomac, qui est à l’origine des brûlures d’estomac. Attention, en raison de sa teneur élevée en sel, le bicarbonate administré par voie interne est déconseillé aux personnes cardiaques et à celles souffrant d’hypertension artérielle.
Dès l’apparition des douleurs, boire un verre d’eau mélangé à 1/2 cuillerée à café de bicarbonate de soude. À renouveler deux fois par jour si nécessaire.
Le bicarbonate est un déodorant naturel
Le bicarbonate absorbe l’humidité liée à la transpiration et limite la prolifération des bactéries, à l’origine des mauvaises odeurs, grâce à ses propriétés bactéricides. Il vous suffit d’appliquer un peu de bicarbonate sur l’aisselle avec un coton ou à la main et masser légèrement. Pour les bains de pieds, diluer 1 cuillerée à soupe de bicarbonate dans l’équivalent d’une petite bassine d’eau et plonger les pieds pendant 10 minutes environ. Sécher soigneusement.