ZIS de Nkok : le Malawi veut s’inspirer du modèle gabonais
Le lundi 29 mai dernier Le ministre du Commerce des Petites et moyennes entreprises, chargé de l’entrepreneuriat national et de l’économie sociale, Yves Fernand Manfoumbi a reçu en audience le ministre malawite en charge du Commerce et de l’Industrie, Simplex Chithyola Banda. Occasion pour ce dernier de s’imprégner du modèle gabonais en matière de mise en place de zone économique mais aussi les opportunités d’affaires entre les deux pays dans le cadre de la Zone de libre Échange Continental Africaine (ZLECAF).
La Zone spéciale économique de Nkok fait désormais école en Afrique, en témoigne cette visite de Simplex Chithyola Banda, ministre chargé du Commerce et de l’Industrie du Malawi. En effet, ce dernier a devisé avec son homologue gabonais Yves Fernand Manfoumbi sur le mode de fonctionnement de la Zone d’investissement spécial de Nkok.
LIRE AUSSI: Gabon : une délégation d’hommes d’affaires hongrois chez Yves Fernand Manfoumbi
Accompagné de plusieurs responsables sectoriels, les deux personnalités ont échangé sur l’éventualité de la mise en place d’une zone économique similaire à la ZIS de Nkok au Malawi. « Je suis venu visiter le Gabon pour regarder les opportunités qu’offre la zone économique spéciale de Nkok. avec mon frère le ministre Yves Fernand Manfoumbi, nous avons fait un tour d’horizon des opportunités que peut offrir également le Malawi pour le Gabon », a déclaré Simplex Chithyola Banda.
LIRE AUSSI: ZLECAF: Yves Fernand Manfoumbi élu à la présidence du Conseil des ministres du Commerce
Pour sa part, le ministre du Commerce a exposé à son hôte les ambitions du Gabon de substituer la farine de blé par la farine de manioc. Aussi, il était également question pour Yves Fernand Manfoumbi d’exprimer la volonté du gouvernement gabonais de voir accélérer le processus d’intégration régionale au sein de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine par l’initiative du Commerce guidée.
Rappelons que le Malawi est un pays de près de 20 millions d’habitants dont l’économie repose essentiellement sur l’agriculture, qui représente près de 30 % de son PIB et plus de 80 % de ses recettes d’exportation. C’est le pays africain qui investit la plus forte proportion de son PIB dans ce secteur. Ainsi, les atouts du Gabon, présenté par Yves Fernand Manfoumbi à son homologue du Malawi, est réalisable au regard de sa forte population et surtout de la maîtrise du secteur agricole.