ZES de Nkok: les opérateurs économiques édifiés sur les Journées de l’industriel
Le mardi 27 septembre dernier le ministre d’Etat, ministre de l’Industrie Pacome Moubelet Boubeya a présidé une réunion de travail avec plusieurs directeurs généraux des industries installés dans la Zone économique spéciale de Nkok. Il était question pour le membre du gouvernement d’inciter ces derniers à prendre part aux Journées de l’industriel qui se veut un veut un cadre d’échange et de partage et sera l’occasion pour les entreprises de présenter au public le tissu industriel gabonais.
Placé sous le thème ‹‹ Ancrer le Gabon sur la voie du développement industriel durable et inclusif », cet événement qui se tiendra au jardin botanique du 10 au 12 novembre sera l’occasion, selon le ministre de l’Industrie, de “débattre des problématiques qui freinent la compétitivité” des entreprises gabonaises. Une problématique qui revêt un caractère important depuis l’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) entrée en vigueur depuis janvier 2021 et qui constitue une véritable opportunité pour lesdites entreprises.
Au cours de son échange avec les directeurs généraux des industries installés à Nkok, Pacome Moubelet Boubeya a présenté les contours de ces journées qui seront marquées par des panels de haut niveau animés par des hauts cadres, des universitaires ainsi que les dirigeants des banques. Au cours de cet évènement, les entreprises pourront aussi exposer leur savoir faire sur un espace dédié aux produits made in Gabon.
« Les Journées de l’industriel visent à faire connaître aux compatriotes la riche diversité du made in Gabon, retombées de la vision prospective du Chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba dans la construction du pilier Gabon Industriel du PSGE. La présence d’une centaine d’industries dans la Zone spéciale de Nkok dans des secteurs à fort impact de création d’emplois témoigne de cette vitalité », a souligné le membre du gouvernement.