Voie de contournement de l’ADL: le gouvernement annonce une réévaluation des indemnisations
Face à la levée de boucliers des populations impactées par le projet de construction de la voie de contournement de l’Aéroport de Libreville (ADL) concernant principalement l’évaluation de l’impact dudit projet, l’Etat a décidé de revoir sa copie. Au cours de l’échange présidé par le gouverneure de l’Estuaire, Marie-Françoise Dikoumba le 25 octobre 2022, cette dernière a annoncé une réévaluation des indemnisations.
Au cours de cette rencontre qui réunissait l’ensemble des parties prenantes, il était question pour ces dernières de discuter des solutions à apporter à la suite du mécontentement des Personnes affectées par le projet (PAP) qui s’était insurgé sur la non-prise en compte de certains aspects lors de l’opération d’évaluation. Ainsi, grâce à l’intervention des pouvoirs publics une solution a été trouvée au plus grand bonheur des populations impactées par le projet.
Marie-Françoise Dikoumba a indiqué qu’une nouvelle vérification minutieuse des parcelles et du bâti concernés sera faite. « Une réévaluation des indemnisations est faite par l’ANUTTC, Insuco, GSEZ, et le ministère des Travaux publics. En cas d’oubli ou d’omission, la réévaluation sera faite le cas échéant », a indiqué le gouverneur de la province de l’Estuaire.
Selon cette dernière, à ce jour sur les 692 personnes affectées par le projet, 547 ont été déjà été indemnisées, soit une portion de 79%. Parmi elles, l’on recense 255 propriétaires de maisons, dont 144 sont également déjà passés à la caisse. Dans ce registre, 103 ont choisi la compensation financière et 41, la compensation en nature c’est-à-dire des maisons.