Voeux à la Nation: Ali Bongo prêt à dialoguer avec l’opposition
Réclamé à cor et à cri par plusieurs acteurs politiques ces derniers mois, le dialogue visant à discuter de l’amélioration du processus électoral aura bel et bien lieu. C’est du moins l’annonce faite par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba qui s’est dit disposé à rencontrer l’ensemble de la classe politique afin de préparer au mieux les prochaines échéances électorales.
Lancé le 12 décembre 2022, l’appel à l’ouverture d’une concertation sur la révision du Code électoral n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd. La preuve avec la réaction du président de la République qui, lors de son allocution de présentation de vœux à la Nation, a tenu à rassurer sur sa disponibilité à ouvrir un dialogue avec les acteurs politiques.
A cet effet, il a annoncé la tenue d’une rencontre pour dit-il « définir ensemble les bases de la préparation des scrutins au lendemain apaisé ». « En tant que garant de la stabilité de notre pays, je peux vous assurer que cette rencontre aura lieu dans les meilleurs délais. Mais 2023 ne doit pas être une année tronquée, escamotée », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Ali Bongo Ondimba s’est voulu rassurant quant à l’organisation des prochaines échéances électorales et dont la plus importante est sans aucun doute la présidentielle. Une annonce qui n’a d’ailleurs pas manqué d’être salué au sein de l’opposition notamment de la présidente de l’Union nationale Paulette Missambo qui sur les antennes de Radio France internationale (RFI) a appelé « à la responsabilité de toute la classe politique » sollicitant que « le chef de l’Etat doit veiller à ce que toute les mesures qui seront prise soit appliquer dans l’interêt du peuple gabonais ».