Violences basées sur le genre : 177 femmes et 19 hommes pris en charge !
Lors du Séminaire gouvernemental organisé le dimanche 14 décembre 2025, par Henri-Claude Oyima, ministre de l’Economie et des Finances, par ailleurs vice-président du gouvernement par intérim, la question de la prise en charge des victimes de violences basées sur le genre (VBG), a permis d’établir un bilan. En effet, ce sont près de 200 personnes hommes et femmes qui ont été accompagnées par les services compétents.
La situation des personnes victimes de VBG continue d’occuper les débats, notamment, au Gabon , où des défis à relever sont encore nombreux. A l’occasion du Séminaire gouvernemental qui a servi de cadre pour dresser le bilan de diverses activités menées sur le plan social, éducatif, sanitaire et sur la promotion du genre, Elodie Diane Fouefoue, ministre de la femme, a indiqué que ce sont 177 femmes et 19 hommes qui ont été pris en charge à travers les différents programmes mis en place.
Des efforts à fournir …
Cet accompagnement qui est l’illustration de la volonté des autorités gouvernementales d’être au chevet de ces nombreuses victimes bute devant l’obstacle de la retenue. En effet, dans une récente étude de Prisca Mabambatsi M’Kanza sur Les enjeux psychologiques d’une maltraitance conjugale chez un homme en instance de divorce»,le genre masculin apparaît plus vulnérable. Avec une variation entre 3,4 % et 20,3%, les victimes hommes sont souvent contraints au silence cat ayant été agressifs en amont avec leur partenaire.
Mais cette prise en charge de 19 hommes illustre surtout la volonté de ces derniers à vouloir sortir du silence et briser le tabou. De l’autre côté, l’accompagnement des femmes à travers notamment le Centre de protection et de promotion sociale, devrait inciter les femmes à plus s’affirmer , car elles restent les principales victimes de violences. Ce chiffre mis en lumière lors du Séminaire gouvernemental est une invitation à toutes les victimes muettes de franchir, tout en appelant à plus de proximité des autorités, pour une action plus large.









GMT TV