Violences anti subsahariens en Tunisie : 40 Gabonais rapatriés
Annoncée au lendemain des propos controversés du président tunisien, Kaïs Saïed, l’opération de rapatriement des ressortissants gabonais installés dans ce pays s’est déroulée avec succès. Ainsi, le mardi 2 mai dernier, ce sont au total 40 compatriotes qui ont regagné Libreville, rapporte une source du ministère des Affaires étrangères.
40, c’est le nombre des Gabonais qui ont été rapatriés sur Libreville après l’annonce faite par le ministère des Affaires étrangères. En effet, lors d’une allocution prononcée mardi 21 février 2023, le président tunisien avait laissé entendre que la venue de migrants subsahariens relèverait d’un complot visant à affaiblir l’identité arabo-islamique en Tunisie
Une posture qui avait suscité une vague d’émoi au sein de l’opinion internationale et qui avait contraint plusieurs pays à l’instar du Gabon à rapatrier une partie de ses ressortissants. Ces derniers n’ont d’ailleurs pas caché leur joie de regagner le pays. « Je voulais rester pour mes études , mais la psychose créée par les autorités de ce pays ne nous a pas laissé le choix , j’étais inscrit en sciences de gestion, aujourd’hui je ne sais pas quelle sera la suite», a indiqué un étudiant rentré au bercail.
Rappelons que sur la quarantaine d’étudiants rapatriés par les autorités gabonaises, la plupart étaient des étudiants, en début de cycle. Ce qui constitue pour ces derniers une véritable problématique pour la poursuite de leur cursus.