VIH/Sida: des autotest à 650 FCFA bientôt disponibles
Le rapport de l’ONUSida intitulé «En Danger» publié le mercredi 27 juillet 2022, révèle que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé la mise en circulation imminente d’autotests du VIH au bénéfice du secteur public à 1 dollar soit 650 FCFA . Une décision qui fait suite à la baisse observée dans la riposte contre la pandémie de VIH dans le monde, particulièrement dans les pays à revenus intermédiaires comme le Gabon.
C’est dans le but de lutter contre la pandémie du VIH/Sida qui frappe de plus en plus les pays à faibles revenus et ce avec la pandémie de covid 19 qui a secoué le monde que l’OMS a initié les autotests de dépistage au VIH à moindre coût. Une initiative qui permettra de résorber le problème qui perdure à savoir, la méconnaissance du statut sérologique par des millions de personnes dans le monde.
Selon l’ONU 5,9 millions de séropositifs ne connaissent pas leur statut à travers le monde. Pour la Directrice des programmes mondiaux de l’OMS sur le VIH, les hépatites et les infections sexuellement transmissibles, le Dr Meg Doherty, ces autotests serviront à renforcer l’efficacité des systèmes de santé publique. « L’annonce de la nouvelle tarification est une étape importante pour rendre le dépistage du VIH à des fins de diagnostic et de suivi de la prévention accessible dans le monde entier », a-t-elle déclaré.
Par ailleurs, les données d’ONUSIDA révèlent que les nouvelles infections augmentent dans des zones où elles avaient jusque-là diminué. À l’échelle mondiale, le nombre de nouvelles infections n’a diminué que « de 3,6 % entre 2020 et 2021, soit la plus faible baisse annuelle des nouvelles infections au VIH depuis 2016 », selon ledit rapport.
Geneviève Dewuno