Derniers articlesPOLITIQUE

Vie chère : Hermann Immongault en faveur de l’opérationnalisation rapide de la Centrale d’achat

Ecouter l'article

Le Vice-Président du Gouvernement, Hermann Immongault, a convoqué le 7 février 2026 une réunion avec les ministres de l’Économie et du Budget ainsi que les responsables des administrations sous leur tutelle. L’objectif principal de cette séance de travail était d’examiner un plan d’actions élaboré pour les 100 premiers jours de gouvernement, face à la montée alarmante des prix des produits de consommation courante qui affecte le quotidien des Gabonais.

Les discussions se sont concentrées sur la nécessité d’agir rapidement pour lutter contre la vie chère, avec un accent particulier sur l’efficacité de la Centrale d’achats du Gabon (CEAG). Établie en août 2025, cette structure vise à optimiser les achats en mutualisant la demande de l’État, des collectivités et des établissements publics. En consolidant ces besoins, la CEAG devrait renforcer le pouvoir de négociation du Gabon face aux fournisseurs, tant nationaux qu’internationaux. 

Centrale d’achats du Gabon, un léger retard à l’allumage

Cependant, un constat amer a été fait lors de cette réunion : la CEAG ne dispose pas encore de siège social et est actuellement en phase de régularisation de ses documents administratifs. Cette situation retarde son opérationnalisation et complique l’application des mesures nécessaires pour endiguer la hausse des prix, suscitant l’agacement au sein des plus hautes instances gouvernementales, notamment auprès du chef de l’Exécutif.

Outre la problématique de l’érosion du pouvoir d’achat, la réunion a également abordé des questions cruciales concernant la stratégie d’endettement du pays, l’équilibre macro-économique, le climat des affaires, ainsi que les modalités d’exécution du budget 2026. Parmi les sujets discutés figuraient la maîtrise de la dépense publique, la mobilisation des recettes, le suivi des participations de l’État, la passation des marchés publics, et la digitalisation des processus via le Système Intégré de Gestion des Finances Publiques (SIGFiP).

Cette initiative répond à une directive du Président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, qui a demandé à chaque membre du gouvernement de fournir, dans un délai de trente jours, une feuille de route pour les 100 premiers jours. Ce plan devra détailler les priorités immédiates, les actions à entreprendre et les résultats attendus, soulignant ainsi l’urgence et l’importance de la réponse gouvernementale face à la vie chère au Gabon. 

Geneviève Dewuno Edou

Diplômée en journalisme,je suis chargée des rubriques Santé en plus d’être l’une des voix derrière de nombreux reportages de GMTtv. L'écriture, la pose de voix, la présentation du Journal télévisé sont les principales tâches que j’exécute et pour lesquelles je mets mes capacités au quotidien au profit de la rédaction de Gabon Media Time.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

[youtube-feed feed=2]
Bouton retour en haut de la page