Vers une exploitation partagée de l’espace aérien entre le Gabon et le Congo
Le Conseil des ministres qui s’est tenu le vendredi 14 avril dernier a permis au gouvernement d’entériner plusieurs projets de loi dans différents domaines. C’est notamment le cas dans celui du transport où le Conseil a délibéré sur le projet de loi autorisant la ratification de l’Accord relatif aux services aériens entre le Gouvernement de la République Gabonaise et le Gouvernement de la République du Congo.
C’est sur présentation du ministère des Affaires étrangères que ce projet a été examiné puis entériné lors du Conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat Ali Bongo Ondimba ce 14 avril 2023. Un projet qui s’inscrit dans la volonté du Gabon et du Congo de renforcer leur coopération notamment sur le plan aérien.
Ce projet de loi qui autorise la ratification de l’accord relatif aux services aériens « vise à renforcer la coopération économique ainsi que le développement du transport aérien entre le gouvernement de la République gabonaise et le gouvernement de la République Congo ». Selon le communiqué final du Conseil des ministres, cet accord permettra l’exploitation de l’espace aérien des deux Parties par les compagnies désignées respectivement par leurs autorités compétentes.
Il permet d’établir des offres de service aérien entre les deux pays, sans restriction de provenance, de destination et au-delà de leurs territoires. Un accord bénéfique pour le secteur aérien des deux pays mais aussi pour la sous-région car elle rentre dans la droite ligne de l’intégration sous régionale.