A La UneDerniers articlesECONOMIE

VAALCO Gabon SA : une politique de «Gabonisation» inédite dans le secteur pétrolier

Ecouter l'article

Depuis plus de deux décennies, VAALCO Gabon SA se positionne comme un acteur majeur de l’industrie pétrolière nationale, affichant une production impressionnante de près de 16 000 barils par jour, ce qui représente 42 % de la production totale du groupe VAALCO Energy Inc. Toutefois, ce qui distingue véritablement cette entreprise, c’est sa politique de ressources humaines novatrice et engagée en faveur de la « gabonisation ».

Avec un taux de gabonisation atteignant 94 %, et 91 % parmi les cadres, VAALCO Gabon SA incarne une ambition claire : ériger les compétences gabonaises en pilier de sa performance opérationnelle. Cette approche proactive se traduit par un leadership 100 % gabonais, depuis février 2023, avec Viannet Okouma à la tête de la société en tant qu’Administrateur Directeur Général. 

L’entreprise se distingue également par sa gouvernance majoritairement nationale, incluant une directrice générale adjointe, Hermelia Hayes Mbadinga, et un administrateur au conseil du groupe, Fabrice Nze Bekale, basé aux États-Unis.

La formation et le développement des compétences constituent un axe stratégique fondamental pour VAALCO. Pour l’année 2024-2025, l’entreprise prévoit de dispenser plus de 21 000 heures de formation, avec des programmes ciblés en leadership, mentorat technique, et accompagnement des jeunes talents.

VAALCO Gabon SA au coeur de la politique d’employabilité du Gabon 

Ainsi, VAALCO ne se limite pas à respecter les obligations légales ; elle surpasse les exigences en intégrant 11 stagiaires issus du Programme National de Promotion de l’Emploi (PNPE), représentant ainsi 8 % de ses effectifs. En plaçant le capital humain au cœur de sa stratégie, VAALCO Gabon SA dépasse le cadre traditionnel de la production pétrolière. L’entreprise s’engage dans la construction d’une souveraineté énergétique et du leadership africain de demain, démontrant que l’avenir du secteur pétrolier peut et doit être développé par les compétences locales.

Cette initiative de « gabonisation » non seulement confère un avantage compétitif à VAALCO, mais elle joue également un rôle crucial dans le renforcement de l’autonomie et de l’expertise gabonaise dans un secteur souvent dominé par des acteurs internationaux. En investissant dans son capital humain, VAALCO Gabon SA pave la voie vers une industrie pétrolière plus responsable, durable et résiliente, tout en contribuant à l’essor économique du pays.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

GMT TV

Bouton retour en haut de la page