A La UneDerniers articlesECONOMIE

VAALCO Energy : performances maîtrisées et lancement imminent du programme de forage 2025/2026 au Gabon

Ecouter l'article

La compagnie pétrolière américaine VAALCO Energy Inc., opérant sur le champ d’Etame au large des côtes gabonaises, a publié ses résultats du troisième trimestre 2025. Malgré une baisse de son chiffre d’affaires et de son bénéfice net, le groupe basé à Houston affiche une solidité opérationnelle confirmée et prépare activement le lancement de son ambitieux programme de forage au Gabon.

Un contexte financier en repli, mais des fondamentaux solides. Au troisième trimestre 2025, VAALCO Energy a enregistré un chiffre d’affaires net de 35,9 millions de dollars, en baisse de 37 % par rapport au trimestre précédent, et un bénéfice net de 1,1 million de dollars, contre 8,4 millions au deuxième trimestre. Cette contraction s’explique par la baisse des prix du brut (51,26 dollars le baril) et la diminution des volumes vendus (1 180 MBOE contre 1 765 au trimestre précédent).

Pour autant, l’entreprise souligne la résilience de sa production, stable à 15 405 barils équivalent pétrole par jour, soit la limite supérieure de ses prévisions. « Nos ventes et notre production du troisième trimestre ont dépassé les attentes, démontrant notre discipline opérationnelle », a déclaré George Maxwell, directeur général de VAALCO.

L’EBITDAX ajusté s’établit à 23,7 millions de dollars, un niveau inférieur à celui de 2024 mais conforme à la trajectoire révisée. La société a par ailleurs réduit son enveloppe d’investissement à 58 millions de dollars, tout en maintenant ses marges grâce à une optimisation de ses coûts par baril.

Etame, Seent, Ebouri : un programme de forage stratégique pour 2025/2026

Au Gabon, VAALCO se prépare à lancer son nouveau programme de forage 2025/2026 dès le quatrième trimestre. Ce plan, articulé autour des champs Etame, Seent et Ebouri, prévoit des puits de développement, d’évaluation et d’exploration, ainsi que plusieurs opérations de reconditionnement.

La plateforme affrétée en décembre 2024 devrait rejoindre Etame d’ici fin novembre. Selon la compagnie, l’un des objectifs majeurs est de valoriser des réserves restées inexploitées, notamment à Ebouri, en raison de la présence de sulfure d’hydrogène.

En juillet dernier, VAALCO avait mené avec succès le premier arrêt complet pour maintenance de ses installations depuis la mise en service du nouveau FSO (Floating Storage and Offloading) en 2022, confirmant son respect des normes de sécurité et de performance.

Le Gabon, pilier de la stratégie africaine de Vaalco

Présente dans le pays depuis plus de deux décennies, Vaalco Energy réaffirme sa confiance dans le potentiel du bassin gabonais, considéré comme un pilier stratégique de son portefeuille africain.

« Notre performance au Gabon démontre notre capacité à allier discipline financière, innovation technique et engagement local », a souligné George Maxwell, ajoutant que les perspectives à moyen terme restaient favorables grâce à la stabilité opérationnelle du site d’Etame et à la hausse attendue des volumes produits en 2026.

Avec une production maîtrisée, une vision d’investissement durable et un ancrage solide au Gabon, Vaalco Energy confirme son rôle de partenaire stratégique dans le développement du secteur pétrolier national.

Morel Mondjo Mouega

Titulaire d'une Licence en droit, l'écriture et la lecture sont une passion que je mets au quotidien au profit des rédactions de Gabon Media Time depuis son lancement le 4 juillet 2016 et de GMTme depuis septembre 2019. Rédacteur en chef

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page